« Aujourd’hui est un jour particulier : les commerces et les terrasses rouvrent ! L’activité économique peut enfin reprendre pour de nombreux professionnels qui ont été durement touchés et qui se battent depuis un an pour garder le cap dans cette crise sanitaire », a expliqué en préambule de cette conférence Gilles Treuil, président de CCI Normandie. Des chefs d’entreprise qui ont, tout au long de la crise, pu bénéficier de l’accompagnement des CCI dans leur quotidien, mais aussi dans l’anticipation du rebond économique au travers d’actions liées à l’apprentissage et la formation, mais aussi en développant des actions spécifiques à l’industrie.
« La formation des jeunes par la voie de l’alternance a été une belle réussite des CCI. A la rentrée 2020, nous avons mis en place un numéro unique, le 02 35 14 35 02, permettant aux entreprises de disposer de l’ensemble des informations liées à l’apprentissage, allant jusqu’à trouver les bons profils. Et dans les 11 CFA gérés par les CCI en Normandie, les effectifs ont enregistré une croissance de 10 %, soit près de 9 500 apprentis », s’est ainsi félicité Michel Collin, président de la CCI Caen Normandie. Résultats que le réseau des CCI entend bien maintenir en 2021, tous ces apprentis étant autant de futurs collaborateurs, essentiels au rebond économique attendu. D’où la volonté du gouvernement de prolonger le plan « 1 jeune, 1 solution » et les aides qui y sont liées. Par ailleurs, les CCI, en partenariat avec l’Agence régionale de l’orientation des métiers de Normandie, se sont également lancées dans une opération d’éveil à la diversité des métiers auprès des jeunes en proposant des mini-stages de découverte métiers (lire notre article du 06/05/2021).
Des jeunes pour lesquels les CCI ont su faire preuve d’agilité en organisant, du 9 au 23 avril, le 1er salon de l’apprentissage et de l’alternance 100 % virtuel. « Nous avons réalisé cet événement en partenariat avec Pôle Emploi qui a proposé de mettre à disposition son outil de prise de rendez-vous », détaille Léa Lassarat, présidente de la CCI Seine Estuaire. Et alors que cet événement organisé depuis 11 ans enregistrait en moyenne 1 500 visiteurs pour 45 exposants, l’édition virtuelle a séduit plus de 3 400 visiteurs uniques. Elle a permis d’organiser 201 entretiens planifiés et surtout de recueillir 1 440 candidatures pour 240 postes à pourvoir. Une formule particulièrement bien adaptée au jeune public et pour laquelle les entreprises ont elles aussi été séduites, et qui pourrait bien être reconduite.
Des CCI que l’on retrouve aussi aux côtés des industriels lorsque ceux-ci se heurtent à l’absence de formation pour recruter leurs futurs collaborateurs. « Dans le Cotentin, nous avons mené une expérimentation unique avec les partenaires de la formation pour co-construire des formations adaptées aux besoins des PME et assurer ainsi leur développement économique », explique quant à lui Daniel Dufeu, président de la CCI Ouest Normandie. « Nos PME n’arrivaient plus à recruter de soudeurs qualifiés alors que 25 % de leurs effectifs devaient partir à la retraite sous 10 ans et que surtout se dessinaient d’importants besoins sur le territoire dans le secteur de l’énergie (nucléaire, éolien…) », détaille l’élu. Résultat : depuis la mise en place de cette action en janvier 2018, 90 soudeurs ont été formés avec un taux d’emploi de 90 % et 30 soudeurs terminent actuellement leur formation (lire notre article du 09/09/2019). Une réussite qui devrait conduire la CCI à proposer dès 2022 une action similaire sur le métier de tuyauteur-chaudronnier et à porter actuellement le projet de création d’un Pôle d’excellence Soudage, unique en France et qui devrait voir le jour en 2023.
Mais accompagner les industriels, c’est aussi favoriser un contexte propice au développement des affaires. « Afin de faciliter la mise en relation des entreprises de l’industrie, les CCI de Normandie ont décidé de reconduire les Rendez-vous d’Affaires de Normandie, les RAN, que nous organisons depuis près de 20 ans », explique Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole. « Pour les entreprises, il s’agit d’une prestation clé en main qui peut assurer jusqu’à 18 rendez-vous par jour à chaque participant, soit plus de 2 500 rendez-vous pour nouer des contacts et échanger avec une cinquantaine de donneurs d’ordres régionaux ». Et si l’édition 2020 n’a pu avoir lieu dans sa formule classique, le présentiel sera de mise cette année avec une édition 2021 des RAN organisée le mardi 19 octobre au Centre International de Deauville.
« Et contribuer au développement du chiffre d’affaires de nos entreprises normandes, c’est aussi leur donner les moyens d’accéder à la commande publique », poursuit Jean-Michel Costasèque, président de la CCI Portes de Normandie. « Partant du constat qu’en 2020, les CCI avaient passé près d’une centaine de marchés publics pour près de 10 millions d’euros et que 84% de ces marchés avaient été remportés par des entreprises normandes (des PME dans 68 % des cas), nous avons souhaité rendre plus facile l’accès à l’information relative aux marchés publics normands », détaille le chef d’entreprise.
Pour ce faire, les CCI ont lancé la plateforme CCI Business Marchés Publics en partenariat avec l’État. Cette émanation de la plateforme CCI Business, créée il y a 10 ans pour permettre aux PME et TPE de générer du business en simplifiant la mise en relation entre les grands donneurs d’ordre (22 000 utilisateurs – 7 500 entreprises dont 2 000 normandes), centralisera notamment la publication des appels d’offres pour les marchés de travaux de rénovation énergétique des bâtiments de l’État inscrits au Plan de Relance en Normandie (77 millions d’euros), ainsi que pour les marchés publics des CCI de Normandie (10 millions d’euros).
Une complémentarité avec les services de l’État qui a également conduit les CCI à entreprendre massivement des actions de sensibilisation et d’accompagnement des TPE-PME dans le cadre du plan France Relance. « L’Etat a positionné les CCI comme acteur de proximité dans la relation avec les entreprises », insiste Léa Lassarat. Avec plus de 150 experts dans les CCI sur des thématiques variées, les CCI sont en effet là pour orienter les dirigeants dans l’accès à ces aides du plan de soutien.
C’est donc bien un message de confiance que les présidents des CCI de Normandie ont tenu à adresser aux entreprises de la région. « Bien entendu, nous savons que l’époque est difficile et que certains n’ont par exemple pas pu ouvrir leurs portes aujourd’hui, que l’avenir est encore incertain pour d’autres… mais nous sommes néanmoins optimistes, car c’est dans les gènes de tout chef d’entreprise de l’être », assure Gilles Treuil dont les propos sont aussitôt confirmés par Léa Lassarat, dont les activités se situent dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. « Hôteliers, restaurateurs, nous savons pertinemment que nous ne pourrons pas récupérer ce qui a été perdu. Néanmoins les clients sont au rendez-vous et les réservations sont là. Et la Normandie semble plutôt bien placée », a-t-elle ajouté.