Thématiques Formation Normandie Emploi CCI

Entreprises : faites connaître vos métiers aux jeunes !

Publié le  06/05/2021
Avec le dispositif « Destination Métier », l’Agence Régionale de l’orientation et des métiers de Normandie entend renforcer l’éveil à la diversité des métiers auprès des jeunes.

Service numérique développé par l’Agence et opérationnel depuis le début de l’année et projet financé par le FSE, « Destination Métier » a pour objectif d’informer les jeunes publics sur la diversité des métiers et de leurs formations, mais aussi de favoriser les rencontres avec le monde professionnel.

« Nous avons une politique forte envers les publics jeunes : collégiens, lycéens et étudiants. Mais la plateforme « Destination Métier » est également ouverte à tous, y compris aux adultes demandeurs d’emploi ou en reconversion », explique Vanessa Roffé, responsable du département Communication marketing développement et évènementiel au sein de l’Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers de Normandie.

Sur cette plateforme, trois services sont proposés aux utilisateurs : une information générique sur les métiers avec des outils comme le site internet normand CLEOR, outil régional d’information sur les métiers et les formations ; une information dispensée par des professionnels normands qui s’engagent pour parler de leur quotidien et qui deviennent ainsi des « ambassadeurs » de leurs métiers ; et enfin un volet immersion, développé en partenariat avec le réseau des CCI de Normandie, qui permet aussi bien de préparer son stage pendant les périodes scolaires comme le stage de 3ème  que de réaliser des mini-stages de découverte et d’observation de 3 à 5 jours. .

« Le dispositif « Destination Métier » a véritablement été conçu dans un esprit d’action de valorisation en partenariat avec les entreprises normandes. Pour ce faire, nous signons régulièrement des chartes d’engagement, aussi bien avec des collectivités territoriales que de gros groupes ou des PME », assure Vanessa Roffé. Ainsi, au-delà du fameux stage obligatoire de 3ème, tout jeune qui le souhaite peut utiliser la plateforme pour aller à la découverte d’autres métiers et ainsi mieux préparer son orientation en questionnant des professionnels engagés.

« Pour cela, le partenariat avec les CCI est essentiel car il permet de constituer un vivier de métiers riche et diversifié, lorsque l’on sait qu’un jeune n’a en moyenne connaissance que d’une trentaine de métiers… Notre credo, c’est donner du réseau à ceux qui n’en ont pas ! », insiste la responsable. Afin de parfaire cette connaissance, les enseignants disposent également d’une fonctionnalité leur permettant de solliciter l’intervention en classe de professionnels. « Mais une fois de plus, prévient Vanessa Roffé, nous préférons que ce soit le praticien de l’art, toujours en activité et non un représentant d’une entreprise qui anime cette rencontre ». Un moyen également pour les entreprises de valoriser le travail de leurs collaborateurs.

En amélioration constante depuis son lancement, la plateforme « Destination Métier » devrait prochainement s’enrichir d’une nouvelle fonctionnalité permettant aux jeunes de rentrer également en contact avec d’autres jeunes : les étudiants ! Là encore, l’objectif est de permettre, au travers d’échanges, en présentiel ou virtuels, de mieux appréhender la réalité d’un futur tout autant craint qu’idéalisé.

L’Agence de l’orientation et des métiers recherche des professionnels passionnés par leur métier et prêt à en témoigner auprès des jeunes !

Pourquoi vous engagez ?  Faites découvrir :

• Vos métiers et secteur d’activité
  • Les parcours et compétences propres à votre filière.

Accueillir un jeune ou un étudiant quelques jours pour une immersion

• Développer votre marque employeur
  • Participer à un projet normand

Intéressé par la démarche ? Contactez l’équipe de Destination Métiers est joignable au 07.85.42.83.09 ou par mail : destination-metier@orientation-normandie.fr