Événements
Thématiques Formation Normandie Calvados Eure Manche Orne Seine-Maritime Emploi CCI

Déçus par Parcoursup ? Pus de 3 290 offres en apprentissage vous attendent en Normandie. Renseignez-vous !

Publié le  21/07/2023
Jacques-Olivier Gasly
Les entreprises normandes recrutent en apprentissage et ont besoin des talents des jeunes normands. Sachez-le : pas moins de 3 290 offres en apprentissage sont à pourvoir dans les écoles et CFA des CCI de Normandie !

Alors que les résultats du baccalauréat et les réponses des plateformes d’orientation « Parcoursup » et « Mon Master » viennent de tomber, de nombreux étudiants se trouvent sans formation diplômante pour la rentrée 2023/2024. En Normandie, 7 écoles des CCI* peuvent encore accueillir des jeunes avec 3 290 offres en apprentissage à pourvoir, du CAP au Master !

De nombreux secteurs sont ainsi accessibles, parmi eux : les CHR (Cafés Hôtels restaurant), le commerce, l’informatique, la comptabilité et gestion, la logistique, les services à la personne, le marketing et la communication, les achats et l’environnement.

Afin d’accompagner au mieux les étudiants, et les aider à trouver la formation et l’entreprise qui leur conviennent, ces établissements de formation resteront ouverts tout l’été, en juillet et août.

Les CCI : 1er opérateur de formation en France !

En Normandie, les CCI disposent de 12 établissements de formation, dont le 1er CFA de Normandie avec 11 500 apprentis formés par an et après l’Education nationale, ce réseau des CCI de Normandie est le premier acteur de la formation en Normandie. Les CCI proposent aux jeunes normands quelques 280 diplômes, du CAP au Master et affichent un taux d’insertion professionnelle de 90% et un taux de réussite aux examens de de 92%.

 

*les 7 écoles – CFA des CCI de Normandie concernés :

  • le CFAie de Val-de-Reuil,
  • l’IFA MARCEL SAUVAGE à Rouen,
  • l’ICEP FORMATION à Caen,
  • Scholar Fab à Caen – Le Havre – Alençon,
  • le 3ifa à Alençon,
  • l’ESCCI à Évreux et Pont-Audemer
  • le FIM à Cherbourg – Saint-Lô – Granville.
Par  Jacques-Olivier Gasly