Événements
Création / Reprise Thématiques Développement durable Normandie Calvados Seine-Maritime Aménagement du territoire Entreprendre Emploi Industrie CCI

Dispositif “Sites clés en main France 2030” : les premiers lauréats

Publié le  22/04/2024
Jacques-Olivier Gasly
Image par Peter H de Pixabay
Le Gouvernement a dévoilé les 55 premiers lauréats du dispositif « sites clés en main France 2030 » préparés pour l’accueil de nouvelles usines. Ces sites contribueront à l’attractivité économique et à l’aménagement durable des territoires.

Depuis 2017, la réindustrialisation de la France est en cours : 600 usines ont ouvert dans l’ensemble du territoire. Pour que cette dynamique s’inscrive dans le temps, le Gouvernement a déployé le dispositif « sites clés en main France 2030 ».

Lancé en mai 2023, dans un contexte de sobriété foncière, ce dispositif vise à accélérer la mobilisation d’un foncier industriel de qualité, en identifiant et labellisant des sites à fort potentiel de développement industriel. Les lauréats sont accompagnés par les services de l’État pour assurer leur caractère « clés en main » et pour leur permettre de monter en gamme, que ce soit en termes de pré-aménagement ou de procédures.

Les « sites clés en main France 2030 » sont préparés pour accueillir de nouvelles usines. Cette implantation industrielle doit être réalisée sur une courte durée. Les services de l’État accompagnent les sites sélectionnés pour accélérer au maximum les procédures administratives, évaluent leur feuille de route et s’assurent que les conditions de maturité sont respectées. Les sites doivent être prêts à l’emploi, avec un état des lieux le plus complet possible, et doivent présenter le minimum de risques et un maximum de visibilité pour les porteurs de projets.

Ces sites permettront de créer de l’emploi dans les territoires, de réimplanter des industries et de revaloriser des sites industriels déjà existants.

En Normandie, 7 sites sont concernés : 

  • Friche Saint-Louis Sucre (Normandie)
  • Site industriel Sud Grand Canal (Normandie)
  • MTV (Ex-Cipha) (Normandie)
  • Friche Sco/Yara (Normandie)
  • Site de Moulineaux (ex-site Renault CKD) (Normandie)
  • Site industriel Est A29 (Normandie)
  • Site industriel Ouest A29 (Normandie)

 

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


    Après cet article
    Ferrero investit 38,5 millions sur 4 ans en Normandie [AUDIO]