Dominique Ritz, nouveau directeur général délégué de HAROPA PORT, en charge de la direction territoriale de Rouen
Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts et ancien directeur territorial du bassin de la Seine et Loire aval à Voies navigables de France, Dominique Ritz occupe depuis le 4 janvier 2023 les fonctions de directeur général délégué de HAROPA PORT, en charge de la direction territoriale de Rouen. Outre cette direction territoriale, il est également en charge de la transition écologique à l’échelle de l’axe Seine. Une démarche ambitieuse de décarbonation de ses activités menée par HAROPA PORT depuis de nombreuses années pour répondre au défi de la stratégie nationale Bas Carbonne et de préservation de la biodiversité.
« Nous souhaitons la bienvenue à Dominique Ritz à la tête de la direction territoriale de Rouen de HAROPA PORT : géographiquement au centre de l’axe Seine, Rouen est une véritable interface du maritime et du fluvial et un atout pour le développement de notre cluster industriel décarboné. Stratégiquement au cœur de notre action, la transition écologique est l’ADN de notre ambition. Son expertise et son parcours lui permettront de développer l’activité et la visibilité du cluster agro-industriel de Rouen en renforçant les synergies entre les différents acteurs et les parties prenantes », s’est félicité à l’issue de sa prise de fonction Stéphane Raison, directeur général de HAROPA PORT.
Dominique Ritz succède à Pascal Gabet, parti en juillet dernier prendre les commandes de la Direction interdépartementale des routes (DIRNO) Nord-Ouest à Rouen, Ludovic Grabner, directeur du chenal et des travaux maritimes, ayant assuré l’intérim à la tête de l’établissement portuaire séquanien.
A propos de HAROPA PORT
Les ports du Havre, Rouen et Paris constituent le Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine. Quatrième port nord-européen, HAROPA PORT est connecté à tous les continents grâce à une offre maritime internationale de premier plan (près de 620 ports touchés). Il dessert un vaste hinterland dont le cœur se situe sur la vallée de la Seine et la région parisienne qui forment le plus grand bassin de consommation français. Du Havre jusqu’à Paris, l’ensemble portuaire affiche 2,5 millions de m² d’entrepôts logistiques en service et plus d’1 million de m² d’entrepôts disponibles. HAROPA PORT constitue aujourd’hui en France un système de transport et de logistique en mesure de proposer une offre de service globale et décarbonée de bout en bout. Il génère une activité maritime et fluviale annuelle de près de 110 millions de tonnes qui représente environ 160 000 emplois.