Événements
Thématiques Agroéconomie Normandie Emploi

Du 12 au 20 avril : la semaine de l’emploi spéciale Agro Grand Ouest

Publié le  14/04/2021
Jacques-Olivier Gasly
Organisée pour la Normandie, la Bretagne et les Pays de la Loire, la semaine de l’emploi spéciale Agro mobilise les Associations Régionales des Entreprises Agroalimentaires de chaque région, Pôle emploi et l’Apec.

Du 12 au 20 avril, les candidats intéressés ont accès au salon en ligne inter-régional de Pôle emploi : salonenligne.pole- emploi.fr. Grâce à ce service qui favorise la mobilité géographique et professionnelle, ils peuvent consulter les offres d’emploi proposées par les recruteurs du Grand Ouest et postuler directement.
Près de 50 entreprises de l’agroalimentaire se sont mobilisées pour proposer une centaine d’opportunités d’emploi à saisir sur des métiers variés : conducteur de ligne de production/fabrication, technicien de maintenance, conducteur de ligne de conditionnement…

Dans le même temps, l’Apec propose un job dating 100 % digital. Pendant 5 jours, cet “Apec connect Agro Grand ouest” offre une expérience privilégiée entre recruteurs de Normandie, Bretagne et Pays de la Loire, candidats cadres et consultant·e·s de l’Apec. Une quinzaine d’entreprises régionales ont répondu à l’appel (liste des recruteurs participants ici) et plus d’une quarantaine de postes cadres sont disponibles avec une grande diversité de missions : acheteurs, commerciaux, finance, direction informatique, qualité, commerce international, chargé d’affaires, maîtrise d’ouvrage etc.

Pendant toute la semaine, elles seront mobilisées pour présenter leurs métiers, participer à des tables rondes virtuelles, proposer leurs opportunités d’emploi et rencontrer les candidats lors d’entretiens individuels, organisés en visio.

Plus de 25 000 emplois salariés, soit 13 % des emplois industriels de la région. 870 établissements de production agroalimentaire, dont + de 200 avec 50 salariés et plus. Un chiffre d’affaires de 6,3 milliards d’euros, soit 17 % du chiffre d’affaires industriel de la région...

L’agroalimentaire en Normandie

L’agroalimentaire est le premier secteur industriel en Normandie. Ce secteur s’appuie sur un dense tissu de PME dynamiques souvent d’origine familiale, mais aussi sur de grandes entreprises nationales ou internationales ainsi que sur des sociétés coopératives positionnées en aval des principales productions agricoles de la région.

Sur les 12 derniers mois, Pôle Emploi a publié 1033 offres d’emploi dans le secteur agroalimentaire en Normandie dont la moitié sur des postes de débutant accepté. 50% de l’ensemble des offres sont en intérim. Les principaux postes demandés sont les ouvriers de production, les agents de conditionnement et les conducteurs de ligne.

218 offres d’emploi cadre ont été publiées en 2020 sur apec.fr et 92 par Pôle Emploi dans les 12 derniers mois dans le secteur agroalimentaire en Normandie dont 15% ouvertes aux jeunes diplômés et 85% aux cadres confirmés. Les principales fonctions cadres recherchées par les recruteurs sont les services techniques, les commerciaux et la production industrielle. Les territoires les plus représentatifs en termes d’emploi cadre dans l’agroalimentaire sont le département de la Manche et les zones d’emploi de Rouen, de Caen et du Havre.

 

Par  Jacques-Olivier Gasly