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Malgré les crises, AGRIAL poursuit ses investissements

Publié le  13/04/2021
Jacques-Olivier Gasly
De gauche à droite : Ludovic Spiers, directeur général d'Agrial & Arnaud Degoulet, président d’AGRIAL
Groupe agroalimentaire français dont le siège social est à Caen, AGRIAL vient de communiquer ses chiffres pour l’année 2020. Une année marquée non par une, mais des crises : crise sanitaire inédite liée au COVID, crises sanitaires liées aux épidémies animales (grippe aviaire, fièvre porcine…) et crises climatiques impactant directement les collectes. Mais grâce à la diversité de ses offres, le groupe a su traverser la tempête et maintenir ses investissements…

« Confiant, prudent, mais serein… ». C’est en ces termes qu’Arnaud Degoulet, président d’AGRIAL, a commenté l’année que vient d’enregistrer le groupe coopératif qu’il représente, soit quelques 12 000 adhérents et 21 000 salariés. « En 2020, nous avons réalisé un chiffre d’affaires, toutes branches confondues, de 5,9 milliards d’euros contre plus de 6 milliards en 2019, soit une baisse de 2%. Néanmoins, nous consolidons notre performance avec une EBE en progression de 3 % à 232 millions d’euros », détaille Arnaud Degoulet, lui-même agriculteur dans la Sarthe et producteur de porc.

Des résultats dont peut bien entendu se féliciter le groupe, mais qui viennent avant tout saluer sa stratégie de diversification et son positionnement sur des filières créatrices de valeur ajoutée. « Nous regroupons des producteurs, mais nous sommes aussi des transformateurs agroalimentaires, disposant de marques fortes dont deux figurent désormais dans le TOP 50 des marques agroalimentaires préférées des Français, Soignon et Florette. Et si nous sommes présents dans la GMS, en France et à l’étranger, nous disposons également de notre propre réseau de distribution avec AgrialPro et laMaison.fr, marques pour lesquelles le numérique a eu de grands effets », souligne Ludovic Spiers, directeur général d’AGRIAL.

Bénéfice de la crise, beaucoup de consommateurs ont en effet découvert ces deux enseignes de proximité à la faveur du premier confinement, pour le bricolage et le jardinage. « Sur ce segment spécifique, nous avons enregistré une augmentation d’activité de près de 20 %, qui se poursuit en 2021. C’est pour nous un véritable phénomène », complète le directeur.

Une année exceptionnelle qui n’a cependant pas entamé la stratégie du groupe en matière d’investissements, puisque ceux-ci n’ont pas été suspendus : « nous avons souhaité avant tout les modérer ! », insiste Ludovic Spiers. « Le Conseil d’administration a en effet voté pour les années 2020 et 2021 une baisse de 60 millions d’euros de nos investissements qui s’établissent tout de même sur cette période à quelques 288 millions d’euros ».

Et si aucune annonce concrète n’a été faite en ce qui concerne d’éventuelles croissances externes, le groupe AGRIAL rappelle que si des opportunités peuvent naturellement naître de la crise et si ses bons résultats l’autorisent à y regarder de plus près, c’est la double dimension « intérêt économique » / « intérêt des adhérents » qui présidera à toute décision…

Par  Jacques-Olivier Gasly