Événements
Innovation Numérique Seine-Maritime

Electric Motor, entreprise innovante et libérée

Publié le  01/10/2018
Bertrand Lefetz
Electric Motor - Entreprise innovante et libérée
Pour Franck Amelin, le mode start-up est une réalité
Dans ses nouveaux locaux, Electric Motor fait se croiser le numérique et le bien-être.

Une moto trône au milieu des bureaux flambant neufs, affichant fièrement sa date de construction, 1954. Exactement la même année dans laquelle est né Electric Motor, dont le créateur effectuait seul des moteurs électriques, et qui compte aujourd’hui quarante salariés, tout en affirmant ses valeurs d’entreprise à taille humaine.

Son dirigeant, Franck Amelin est en effet un fervent défenseur de l’entreprise libérée, du bien-être au travail. Il a voulu traduire cet engagement dans ces nouveaux locaux, confortables, lumineux, agréables, « qui donnent envie de travailler, d’accueillir des clients ». Il a conservé son ancien site, voisin immédiat, ce qui lui permet ainsi de doubler la surface. « On passe beaucoup de temps au bureau, autant que ce soit dans de bonnes conditions », déclare-t-il. Il s’est adjoint les services d’un décorateur pour arriver au résultat qu’il cherchait, celui d’une entreprise au service de l’homme, avec un petit côté start-up qu’il revendique.

Nous avons investi le champ numérique

Franck Amelin

Des lunettes connectées pour conseiller à distance

En effet, l’innovation est en permanence présente chez Electric Motor, dont le bureau d’études pèse pour le tiers de l’effectif, et qui vient d’embaucher deux nouveaux ingénieurs. « Notre avenir passe par cela. Nous avons investi le champ numérique voilà 10 ans, nous devons nous différencier en réalisant des projets que les autres ne font pas, qui correspondent aux attentes des clients. Notre souplesse et notre agilité nous aident à y parvenir ».

Cet esprit se retrouve dans les solutions de maintenance déployées par Electric Motor. À l’image des lunettes connectées et de la réalité assistée, par l’intermédiaire desquels un expert de l’entreprise peut conseiller à distance un client sur des opérations de dépannage électrique. La réalité augmentée intervient également pour visualiser les installations et y superposer tous les renseignements nécessaires. Autre savoir-faire, la supervision à distance. « Les besoins de remontées d’information, de gestion des données, sont de plus en plus prégnants », constate Franck Amelin.

L’entreprise a développé son expertise dans les domaines de l’électricité et l’automatisme industriels, dans des secteurs variés (industriel, fluvial, industrie de la route, bâtiment, tertiaire…), avec d’autre part une présence forte dans la sécurité et la sûreté, ou là encore la commande à distance, l’interconnectivité de systèmes, joue un rôle majeur.

Electric Motor travaille aussi bien avec des grands comptes que des entreprises locales, sachant s’adapter aux spécificités des uns et des autres. « Notre activité se déroule très majoritairement en France, mais nous accompagnons parfois nos clients à l’étranger, un peu partout dans le monde ».

Copyright : Magazine Normandinamik #28 - Septembre/Octobre 2018

Par  Bertrand Lefetz