Événements
Thématiques National Normandie Energies Aménagement du territoire Emploi Industrie CCI

Eolien en mer : les CCI mobilisées pour accélérer son développement en Normandie

Publié le  27/11/2020
Jacques-Olivier Gasly
Image par Thomas G. de Pixabay
Plusieurs élus et acteurs économiques de Normandie, dont les cinq présidents de CCI et Gilles Treuil, président de CCI Normandie, adressent un courrier à la ministre de la Transition écologique.

Dans un courrier adressé à Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, plusieurs élus de la région (Edouard Philippe, Hervé Morin, Nicola Mayer-Rossignol…) et acteurs économiques de Normandie (dont tous les présidents des CCI en Normandie : Gilles Treuil, président de CCI Normandie ; Michel Collin, président de CCI Caen Normandie ; Jean-Michel Costasèque, président de CCI Porte de Normandie ; Daniel Dufeu, président de CCI Ouest Normandie ; Léa Lassarat, présidente de CCI Seine- Estuaire et Vincent Laudat, président de CCI Rouen métropole) demandent à ce que la Normandie, soit au cœur de la stratégie éolienne française.

« […] dans un contexte de relance économique durable et alors que la France souhaite devenir l’un des leaders de l’éolien en mer comme l’a affirmé le Président de la République à l’occasion des Assises de l’économie de la mer de décembre 2019, nous, élus et acteurs économiques du territoire, vous demandons, d’ici le 19 janvier prochain,
– de lancer une procédure de mise en concurrence pour un premier appel d’offres de 1 GW,
– d’identifier plusieurs zones propices en s’appuyant sur les résultats du débat public et
– de saisir instamment la CNDP pour le lancement d’un autre parc de 1 GW en Normandie », écrivent les cosignataires, rappelant au passage tous les atouts de la Normandie.

« Cette région bénéficie de conditions naturelles optimales pour son développement : 640 kilomètres de côtes, des ressources en vent majeures et une bathymétrie favorable à l’éolien en mer posé. Par ailleurs, la Normandie a consenti à de forts investissements pour structurer la filière sur le territoire et est aujourd’hui prête à accueillir de nouvelles capacités d’énergies marines renouvelables. Les ports du Havre, de Cherbourg- en-Cotentin, de Fécamp et de Caen-Ouistreham sont pleinement mobilisés à cette fin. Le réseau électrique normand est robuste et permettra d’approvisionner au mieux les régions voisines dont la région parisienne en électricité verte. Les usines de GE Renewable Energy à Cherbourg-en-Cotentin et de Siemens Gamesa au Havre montrent enfin que l’émergence d’une filière éolienne en mer française est possible, concrète et créatrice d’emplois au plus près des parcs, sans oublier les dizaines d’entreprises positionnées sur la chaîne de valeur ».

[…]

« Dans un contexte économique difficile et incertain, le lancement de deux appels d’offres dimensionnés à hauteur de 1 GW, conjointement ou à quelques mois d’intervalle, enverrait un signal fort au territoire normand, aux acteurs économiques tous mobilisés pour la transition énergétique et aux 190 PME et PMI normandes actives dans le secteur des énergies marines renouvelables, sans compter les retombées socio-industrielles au niveau national. Il permettrait également de rattraper le retard déjà pris sur les objectifs de la PPE, en vigueur depuis avril 2020. Nous vous demandons ainsi d’étudier notre proposition qui est pleinement en phase avec les efforts de relance écologique entrepris et affichés par le Gouvernement ».

Mot(s) clé(s)
#ÉolienEnMer
Par  Jacques-Olivier Gasly