ESITC Caen : recrutement pour le Mastère Spécialisé « Expert en Ouvrages Maritimes et Portuaires »
Dans un contexte marqué par l’augmentation du trafic maritime international, les évolutions climatiques et l’épuisement programmé des ressources fossiles énergétiques, ce Mastère Spécialisé, lancé en 2011, forme aux exigences et aux contraintes du génie maritime des ingénieurs spécialisés et des cadres techniques. Dès octobre prochain, les stagiaires auront accès à un équipement unique en France, le canal à houle de 40 mètres inauguré le 5 juin dernier à l’école.
L’ESITC Caen est une école d’ingénieurs créée en 1993, spécialisée dans le BTP et la construction. Elle propose également deux Mastères spécialisés (Bac+6), dont une formation « Expert en Ouvrages maritimes et portuaire »s ouverte aux ingénieurs et aux cadres techniques souhaitant gérer tous les aspects des activités portuaires, du trafic portuaire à la maintenance des installations, en passant par la conception des différents ouvrages et structures maritimes. Le programme s’intéresse tout particulièrement aux problématiques de la transition climatique, qu’il s’agisse de l’impact environnemental ou de la protection et l’aménagement du littoral.
L’inscription est ouverte aux ingénieurs du BTP, mécanique des fluides ou du solide ou généraliste, ainsi qu’aux titulaires de diplôme universitaire du 3e cycle (Master 2 formations techniques et scientifiques spécialisé dans le génie civil, génie côtier et maritime), de l’École des Officiers du Commissariat de la marine ou Bac+4 ou Master 1 pouvant justifier d’au moins 3 années d’expérience professionnelle.
Former des diplômés immédiatement opérationnels
Le Mastère Spécialisé Expert en Ouvrages maritimes et portuaires accueille de nombreux étudiants étrangers, séduits par l’expertise internationalement reconnue de l’ESITC Caen et l’approche très concrète de la formation. Les cours dispensés entièrement en anglais composent un programme pédagogique visant à rendre les diplômés opérationnels immédiatement. L’année de formation comprend ainsi 6 mois de mission en entreprise. 60 % des enseignements reposent sur des interventions de professionnels de la construction et d’équipes spécialisées dans les thématiques du génie civil et du génie portuaire.
Les élèves du Mastère Spécialisé sont également placés en situation réelle à travers un projet grandeur nature où ils doivent répondre à un appel d’offres EPCI.
Des outils professionnels et un canal à houle d’une ampleur unique
Les étudiants du Mastère Spécialisé ont accès à des outils innovants et aux outils numériques utilisés par les acteurs industriels et les experts. Ils peuvent ainsi étudier dans les meilleures conditions les phénomènes liés à la houle, à la structure, au navire et à la géotechnique.
La promotion 2018, qui intégrera le Mastère Spécialisé Expert en Ouvrages maritimes et portuaires en octobre prochain, disposera d’un équipement exceptionnel pour mener à bien les travaux pratiques : un canal à houle inauguré le 5 juin 2018, installé au cœur de l’ESITC Caen. Unique par ses dimensions (un tube vitré de 40 m de long) et son haut niveau de technicité, le canal simule des vagues de différentes forces, permettant de quantifier l’impact du changement climatique et notamment la montée du niveau marin sur les côtes et les infrastructures.
Cette formation, soutenue par de nombreuses entreprises, est labellisée par le Pôle Mer Bretagne Atlantique.
Source : Communiqué Esitc Caen