Etats-Unis/France – Mise en place d’un nouveau dispositif simplifiant la délivrance des visas pour les investisseurs

Lors de la visite d’Etat du président de la République aux Etats-Unis en décembre 2022, la France et les Etats-Unis se sont engagés à approfondir leur relation bilatérale en matière de commerce et d’investissement. Un travail de simplification mutuelle des procédures d’octroi et de renouvellement des visas et des autorisations de séjour pour les investisseurs a été engagé dans ce cadre.
Ce jour, Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, et Denise Campbell Bauer, ambassadrice des États-Unis auprès de la République française et de la Principauté de Monaco, officialisent un nouveau dispositif en matière de visas et titres de séjour pour les investisseurs français et américains, opérationnel depuis le 16 novembre 2023, soit moins d’un an après que cet engagement a été pris.
Ce dispositif permet aux investisseurs américains et à leurs familles de bénéficier d’un parcours privilégié, leur permettant d’obtenir plus facilement un visa et une carte de séjour d’une durée de 4 ans (Passeport talent). Pour les investisseurs français souhaitant investir aux Etats-Unis, c’est désormais la possibilité de bénéficier d’un temps de séjour de 4 ans, contre seulement 25 mois auparavant.
Source : Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères