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« Face à des commerçants perdus dans les possibilités d’accompagnement, la CCI a un rôle de coordinateur »

Publié le  04/12/2020
Jacques-Olivier Gasly
La présidente de la CCI du Havre vient de tenir une conférence de presse pour faire le point sur la situation économique du territoire à la veille des fêtes de fin d’année.

Alors que de nombreux commerces ont eu la capacité de réouvrir leurs portes depuis la semaine dernière (hormis les cafés, bars, restaurants, cinémas…), le numéro unique mis en place par les CCI de Normandie (02 32 100 900) dès le début du confinement reste plus que jamais d’actualité. « Ce numéro, c’est en quelque sorte la caisse à outils des dirigeants », rappelle ainsi Léa Lassarat, présidente de la CCI Seine Estuaire. « Nous le voyons bien dans les retours que nous avons des commerçants : ils sont très souvent perdus par les différentes aides mises en place et la façon de les solliciter. Or nos conseillers, eux, sont habitués à cet environnement et orientent les entreprises vers les différents prestataires en fonction de leurs besoins ».

Afin de disposer d’une vision la plus fine possible de la situation des entreprises, des baromètres ont été mis en place par les CCI de Normandie. « Ce sont des outils de pilotage qui nous permettent non seulement de disposer d’un instantané de la situation économique de nos ressortissants, mais aussi d’ajuster nos actions », souligne Eric Lehéricy, directeur général de la CCI Seine Estuaire. Remis en place depuis trois semaines sur les activités de commerce, ces baromètres ont ainsi pu mesurer la montée en puissance du numérique dans la stratégie des commerçants ainsi que leurs besoins d’être accompagnés dans cette transition.

Ainsi, selon la dernière enquête flash réalisée du 19 au 25 novembre auprès de 400 commerçants répartis sur le territoire normand, 52 % d’entre eux indiquent désormais disposer d’une solution de vente à distance : 69 % via les réseaux sociaux, 33 % via un site internet et 29 % par l’intermédiaire d’un fichier client. Des résultats en très nette progression par rapport au début du mois puisque ces résultats n’étaient respectivement que de 52 %, 28 % et 20 %… « Nous avons eu par exemple un caviste qui est venu suivre une formation sur les réseaux sociaux et qui a découvert que non seulement des gens pouvaient s’intéresser à son activité, mais que cela déclenchait également des actes d’achat. Depuis, il est très assidu dans l’animation de sa page alors qu’il ne s’y intéressait pas il y a encore quelques semaines », détaille le directeur général.

Mais au-delà de cet accompagnement, la CCI Seine Estuaire a également monté une opération spécifique d’aide à destination du commerce local avec l’arrivée des fêtes de fin d’année. « C’est très pragmatique, mais il faut que les commerçants puissent faire un gros chiffre d’affaires pour récupérer de la trésorerie afin d’acheter du stock et de vendre. Et cela rapidement pour permettre un bon achalandage des boutiques », précise la présidente de la CCI Seine Estuaire. Pour les aider à y parvenir, la CCI a donc opté pour une solution de « chèques cadeaux » à dépenser localement. « Nous avons particulièrement axé notre communication auprès des entreprises du territoire parce que le commerce, c’est l’affaire de tous. L’attractivité d’un territoire passe aussi par ses commerces », souligne Léa Lassarat, qui s’est fixée pour objectif 60 000 euros à dépenser localement.

Un chiffre qui peut sembler élevé, mais que la CCI veut réalisable. « Pour vous donner un exemple, la commune de Saint-Pierre-en-Auge qui, tous les ans, offre des bons cadeaux à ses aînés, a souhaité cette année afficher une véritable solidarité envers ses commerçants et en a acheté pour un montant total de 40 000 euros pour environ 70 entreprises… », souligne la présidente de la CCI Seine Estuaire.

Par  Jacques-Olivier Gasly