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Restaurateurs : pensez Géo’Local Normandie pour communiquer sur vos repas de fêtes

Publié le  07/12/2020
Jacques-Olivier Gasly
Ouverts à tous les commerçants souhaitant disposer d’une visibilité supplémentaire pour leurs commerces, la plateforme Géo’Local permet aux restaurateurs qui proposent le « Click & Collect » d’indiquer s’ils proposent également des menus de fêtes à emporter.

Cartographie interactive mise en place par les CCI de Normandie, Géo’local Normandie propose aux commerces de proximité d’indiquer leurs horaires d’ouverture ainsi que les services proposés tels que le « Click & Collect » ou encore la livraison. A ce jour, près de 1 000 établissements s’y sont référencés gratuitement.

Et alors que les restaurants n’auront pas la possibilité de rouvrir avant le 20 janvier, ceux qui proposent des menus spécialement élaborés pour les fêtes peuvent ainsi le faire savoir via la plateforme normande et disposer d’une visibilité supplémentaire.

« Menus Noël et 31 décembre, famille et individuel proposés en plus de la livraison classique », indique ainsi sur sa fiche le Restaurant Le Saint-Pierre à La Bouille (76), propriété du groupe normand de restauration et de traiteur durable OTRECHOZE.

Géo’Local constitue en effet un premier niveau accessible à tous pour rejoindre Internet. Et avant de passer directement à l’étape de la création d’un site marchand, les CCI proposent également de s’inscrire, toujours gratuitement, sur la plateforme « Ma ville, mon shopping » développée par la Poste. Moyennant une commission de 5,5 % pendant la durée du confinement, les commerçants ont la possibilité non seulement de promouvoir leurs articles en ligne, mais également de vendre en ligne grâce au « Click & Collect » ou en livraison à domicile.

L’accompagnement à la transition numérique

Des commerçants qui ont également la possibilité de se rapprocher de leur CCI pour suivre des formations spécifiques et dont l’action porte ses fruits. En effet, selon la dernière enquête flash des CCI réalisée du 19 au 25 novembre auprès de 400 commerçants répartis sur le territoire normand, 52 % d’entre eux indiquent disposer d’une solution de vente à distance : 69 % via les réseaux sociaux, 33 % via un site internet et 29 % par l’intermédiaire d’un fichier client. Des résultats en très nette progression par rapport au début du mois qui n’étaient respectivement que de 52 %, 28 % et 20 %.

Sur la base de ces retours, plusieurs webinaires ont ainsi été mis en place pour répondre aux attentes spécifiques du secteur CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants). Ainsi la CCI Portes de Normandie propose-t-elle plusieurs rendez-vous en visioconférence afin de faire le point sur les conséquences économiques, sociales et désormais psychologiques de la crise liée à l’épidémie de Covid-19.

  • Les 8, 15 et 22 décembre de 15h à 16h : CHR DIRECT. 1 heure pour faire le point, connaître les aides auxquelles vous pouvez prétendre et les dispositifs d’accompagnement, échanger les bonnes pratiques…. https://www.portesdenormandie.cci.fr/inscription-chr-direct
  • Le 14 décembre de 18h à 19h30 : Mettez-vous sous la protection du Tribunal de commerce pour passer la crise. Contrairement aux idées reçues, le Tribunal de commerce n’est pas synonyme de cessation d’activité : il ne doit pas faire peur, il peut au contraire vous aider à rebondir ! En effet, le Président du Tribunal de commerce dispose de moyens spécifiques pour accompagner les entreprises en difficulté. Ce webinaire est animé par Jean-Luc Adda, président du Tribunal de commerce d’Alençon et référent national pour la formation des juges, en présence des présidents des Tribunaux de commerce d’Evreux et de Bernay. https://www.portesdenormandie.cci.fr/agenda/webinaire-special-tribunal-de-commerce
  • Le 17 décembre de 18h à 19h30 : Un plan d’action pour affronter cette deuxième vague. François Lambert, conseiller CCI expert dans la gestion des cafés, hôtels et restaurants, vous présentera les mesures indispensables pour faire face à cette période inédite : piloter la trésorerie ; mobiliser les aides et autres dispositifs de financement ; solliciter un accompagnement dans le cadre de CCI prévention ; développer le numérique pour maintenir une activité. https://www.portesdenormandie.cci.fr/agenda/webinaire-un-plan-daction-pour-affronter-cette-deuxieme-vague
Par  Jacques-Olivier Gasly