Thématiques Normandie Manche Saint-Lô CCI

Faire de l’analyse financière un atout concurrentiel

Publié le  14/10/2021
En partenariat avec la Banque de France et Saint-Lô Agglo, la CCI Ouest Normandie organise, le 19 octobre, un « atelier Analyse financière » à l’attention des chefs d’entreprise, mais aussi des créateurs et des repreneurs. Objectif : anticiper les difficultés !

Accessible aussi bien en présentiel qu’en distanciel, l’atelier Analyse financière organisé par la CCI Ouest Normandie dans les locaux d’Agglo 21 se veut un rendez-vous ouvert à tous. « L’objectif n’est pas de proposer un cours magistral sur le financement, mais bien de décrypter les enjeux de l’analyse financière et de permettre aux participants de bien percevoir tout l’intérêt qui réside dans la lecture d’un bilan ou d’un compte de résultats », explique Laurence Requier, conseillère Entreprise Financement au sein de la CCI Ouest Normandie.

Et pour cette ancienne banquière, l’enjeu est également d’insister auprès des entreprises sur les attentes de leurs partenaires financiers ainsi que sur la manière d’envisager les relations avec ces derniers pour qu’elles demeurent pérennes. Un argument qui a tout naturellement séduit les partenaires de la CCI qui participeront à cet atelier en tant qu’intervenant.

Au cours de cet atelier, les intervenants auront à cœur d’expliquer les rudiments de l’analyse financière. Ne pas se tromper dans les choix de financement, dans la structure de bilan, dans l’impact de la stratégie sur les comptes est en effet primordial…

Un atelier qui se clôturera par la possibilité d’échanges informels entre les participants ayant opté pour la version présentielle. Des échanges souvent très productifs, car ils sont aussi l’occasion de rappeler par exemple qu’un banquier n’aime pas l’imprévu. « Dès qu’une difficulté est identifiée, il faut tout de suite prévenir et éviter la surprise », assure par expérience Laurence Requier.