Thématiques Normandie Seine-Maritime Emploi CCI

Faire découvrir le monde professionnel aux jeunes diplômés normands

Publié le  12/04/2021
Lancé en novembre 2020, le dispositif « Jeunes diplômés », initié par la Région Normandie, a pour objectif de mettre en relation des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur avec le monde du travail : entreprises, collectivités ou associations du territoire, autour d’une mission de développement de projet. Une manière pour eux d’engranger de l’expérience professionnelle et d’être compétitifs par la suite sur le marché du travail. Rencontre avec deux de ces bénéficiaires, en stage au sein de la CCI Rouen Métropole…

Cécile Havin et Paul Rosine sont tous deux actuellement en stage pour 17 semaines au sein de la CCI Rouen Métropole. Tous deux font partie du dispositif « Jeunes diplômés », mis en place par la Région Normandie. Objectif : permettre aux jeunes diplômés normands qui cherchent à intégrer un marché du travail fragilisé par la crise sanitaire, d’effectuer une mission dans une entreprise ou une collectivité, à laquelle s’ajoutent des modules de formation adaptés.

« Pour nous, effectuer un stage dans ces conditions constitue un vrai plus en matière d’expérience », expliquent d’une même voix Cécile et Paul. « Aujourd’hui je fais réellement partie du groupe. J’accompagne ma tutrice dans toutes ses tâches et je me sens intégrée… », poursuit la jeune femme de 27 ans et diplômée d’un Master 2 en langues étrangères, heureuse de pouvoir accomplir de vraies missions en qualité de chef de projet événementiel, et non un simple stage d’observation.

Paul, 22 ans, est quant à lui diplômé d’une licence professionnelle QSSI (Qualité Sécurité des Systèmes d’Information). Et c’est par le biais d’une mise en contact par les services de Pôle emploi qu’il découvre ce dispositif qui doit permettre à quelques 2 000 jeunes diplômés normands de trouver une mission de 17 semaines. Ils perçoivent, à ce titre, une rémunération de 650 € par mois versée par la Région.

Pour ce faire, la Région mobilise quelques 11,3 millions d’euros. « L’objectif est de maintenir les jeunes diplômés dans une dynamique positive et de leur permettre d’acquérir rapidement une première expérience professionnelle », détaille Marie-Hélène Roux, conseillère régionale.

Par ailleurs, plusieurs prestataires ont été retenus aux côtés de la Région pour mener à bien cette opération : « Retravailler EGP », « Retravailler dans l’Ouest » et « ADEN Formation », afin d’assurer une couverture sur l’ensemble des cinq départements normands.

A cette date, pas moins de 923 missions ont été proposées par des entreprises, collectivités ou associations, quelles que soient leur taille. Par ailleurs, sur les 1 150 diplômés qui ont postulé pour ce dispositif, 471 demandes ont été validées et 255 diplômés ont pu intégrer le dispositif.

Disposant déjà de deux stagiaires, la CCI Rouen Métropole proposera prochainement une nouvelle mission dans le cadre du dispositif « Jeunes diplômés » qui consistera à établir un plan de classement des archives de la CCI afin de rédiger des bordereaux de versement ou d’élimination à l’attention des Archives départementales de la Seine-Maritime.