Événements
Thématiques Normandie Calvados Innovation Numérique Seine-Maritime Le Havre Emploi CCI

Le traditionnel salon de l’apprentissage et de l’alternance de la CCI Seine Estuaire sera 100% virtuel

Publié le  09/04/2021
Jacques-Olivier Gasly
Cette année, faire rencontrer les entreprises qui recrutent et les jeunes en recherche d’apprentissage est plus que jamais primordial. Le rendez-vous incontournable des étudiants avec les entreprises et les centres de formation du territoire est donc maintenu et organisé en ligne, en partenariat avec Pôle Emploi.

Soutenir l’emploi des jeunes est une priorité

Avec ses 1 500 visiteurs et 45 exposants en moyenne chaque année, le salon de l‘apprentissage et de l’alternance est devenu depuis son lancement en 2010, le rendez-vous incontournable des jeunes et des entreprises en recherche d’alternants.

Historiquement organisé au Havre en présentiel, la Commission Emploi Formation Apprentissage de la CCI Seine Estuaire a repensé cet évènement au regard du contexte sanitaire et des enjeux actuels, en proposant cette année un événement à l’échelle de l’Estuaire 100 % en ligne, du 9 au 23 avril, permettant à l’offre et à la demande de se rencontrer en toute sécurité grâce à des entretiens en visio.

3 publics, 3 fois plus d’opportunités

Pour le jeune, c’est l’occasion de rencontrer en direct les recruteurs et de bénéficier de toute l’information utile sur les différentes formations du territoire grâce à la présence des organismes de formation.

Pour l’entreprise, c’est de rencontrer, sur une courte période, de nombreux candidats et de nouveaux profils grâce à la campagne de communication multicanale mise en place à destination des jeunes. Enfin, pour les centres de formation, c’est l’opportunité de faire découvrir leur offre de formation.

« Actuellement en BTS Tourisme en cursus classique, j’aspire à faire ma licence commerce vente marketing en alternance. En effet, cela me permettra de mettre à profit mes acquis scolaires directement sur le terrain et au contact des professionnels » explique Tiphaine Dubeslay, étudiante en BTS Tourisme au Lycée Jeanne d’Arc.

« Pour ma part, j’ai fait mon BTS SAM (Support à l’Action Managériale) en alternance chez Dresser Rand au Havre » ajoute, quant à elle, Emilie Delannoy, présente également à la conférence de presse. « J’y ai beaucoup appris et je souhaite poursuivre ma licence RH dans ce cadre. C’est pourquoi je me suis déjà préinscrite sur le site du salon de l’alternance et de l’apprentissage. C’est très simple d’utilisation et j’ai pu créer mon compte très facilement ».

Un événement 100% digital plus souple et plus ouvert

Face à l’enjeu sanitaire et pour ouvrir l’événement à tout l’Estuaire, la CCI Seine Estuaire a décidé d’organiser le salon en partenariat avec Pôle Emploi et ainsi unir les moyens que ce soit en termes d’organisation ou de communication au service du territoire, des entreprises et de l’emploi des jeunes.

La CCI Seine Estuaire s’appuie pour cela sur l’outil de recrutement 100% digital de Pôle Emploi pour faciliter la rencontre entre les entreprises, les centres de formation du territoire et les jeunes en recherche d’emploi, tout en privilégiant les contacts à distance.

Ce salon s’articule autour de 2 espaces :

  • Un pôle recrutement entreprises
  • Un pôle organismes de formation apprentissage / alternance

Cet événement 100% virtuel permet aux entreprises de participer selon un calendrier et en fonction de leurs disponibilités. Pas besoin d’être mobiliser en une seule journée imposée en présentiel, ce qui facilite l’organisation des rendez-vous lorsque l’on est une TPE par exemple

Comment ça marche ?

  • Comme sur un salon classique, les entreprises disposent de leur propre stand en ligne personnalisable (présentation entreprise, métiers, offres d’emploi).
  • Les candidats inscrits ont accès au salon du 9 au 20 avril pour visiter les stands et postuler en ligne.
  • Si l’entreprise accepte leur candidature, ils auront accès au planning du ou des recruteur(s) pour convenir d’un rendez-vous par téléphone ou en visioconférence.
  • Les entretiens auront lieu les 20, 21, 22 et 23 avril selon les disponibilités de l’entreprise.
  • Lien pour s’inscrire : https://salonenligne.pole-emploi.fr/candidat/?salonId=1960
  • Le programme et les offres en ligne : https://www.seine-estuaire.cci.fr/agenda/salon-de-lapprentissage-et-de-lalternance

« Le salon de l’alternance et de l’apprentissage est pour nous un très gros événement chaque année. La CCI Seine Estuaire est pleinement dans son rôle en mettant en relation les jeunes en recherche et les entreprises en demande » explique Léa Lassarat, présidente de la CCI Seine Estuaire. « Ce sont pour les jeunes des expériences à faire valoir et pour les entreprises un moyen de capitaliser et de prévoir l’avenir pour un coût en définitive très abordable ».

L’apprentissage, une voie pleine d’avenir

Tous les diplômes du CAP au Master peuvent être obtenus via l’apprentissage dans tous les secteurs. Avec 495 000 contrats signés en entreprise en 2020 (dont 25 000 en Normandie) contre 353 000 en 2019, l’apprentissage a connu une croissance de 40%, avec une progression homogène sur l’ensemble du territoire français. 66% des contrats sont signés dans des entreprises de moins de 50 salariés.

Prolongation des aides aux entreprises jusqu’au 31 décembre 2021

Cet accroissement témoigne d’une réelle mobilisation des entreprises, encouragées à recruter des apprentis grâce aux aides du plan « 1 jeune, 1 solution » lancé en juillet dernier pour aide les jeunes face à la crise. Les aides à l’apprentissage prévoient une prime de 5 000 euros pour l’embauche d’un apprenti mineur et de 8 000 euros pour l’embauche d’un apprenti majeur. Ces aides sont prolongés jusqu’au 31 décembre 2021. Concrètement, grâce à ces aides, le salaire des apprentis de moins de 21 ans embauchés en apprentissage est intégralement financé la 1ère année. Au-delà de 21 ans et jusqu’à 25 ans révolus, le reste à charge pour vous est d’environ 150 € par mois (hors convention collective prévoyant un salaire minimum supérieur au SMIC).

L’apprentissage, pour tous les niveaux de diplômes

  • CAP/BEP : 26% des contrats
  • Bac : 16%
  • Bac +2 : 22%
  • Bac +3/4 : 17.5%
  • Bac +5 et plus : 18%

Secteurs les plus représentés

  • Commerce de détails : 12.4 %
  • Bâtiment et travaux publics : 10%
  • Industrie alimentaire : 6.3%
  • Hôtellerie-restauration : 5.4 %
Par  Jacques-Olivier Gasly