Événements
Thématiques International National Normandie Innovation Numérique Eure Entreprendre Industrie CCI

Finale « Industrie du Futur » au Campus de l’Espace à Vernon : 20 startups sélectionnées, 5 récompensées

Publié le  13/06/2019
Jacques-Olivier Gasly
Lancé en octobre 2018, le challenge « Industrie du Futur » a enregistré plus de 200 participations – et ce bien au-delà des frontières européennes, avec 47 nationalités représentées
Trois mois après le lancement de la deuxième édition du challenge « Industrie du futur », ArianeGroup, Atos et SKF ont sélectionné 20 startups pour disputer la finale de la compétition, organisée le 6 juin 2019 sur le Campus de l’Espace à Vernon.

Le Campus de l’Espace à Vernon accueillait dernièrement la deuxième édition du challenge « Industrie du futur ». Objectif : faire émerger de nouvelles solutions technologiques qui permettront d’améliorer la performance et la qualité des services en milieux industriels.

Lancé en octobre 2018, le challenge « Industrie du Futur » a enregistré plus de 200 participations – et ce bien au-delà des frontières européennes, avec 47 nationalités représentées ! Un succès pour cette deuxième édition du Challenge Industrie du Futur qui s’ouvrait pour la première fois à l’international.

Les startups finalistes ont soumis des projets inédits et innovants qui participent activement à la transformation de l’usine de demain. Les startups les plus prometteuses ont pu obtenir une dotation financière pouvant aller jusqu’à 6.000 €.

Après avoir assisté aux présentations des 20 startups finalistes, le jury, composé des dirigeants d’ArianeGroup, Atos et SKF, du Campus de l’Espace et des éditions Techniques de l’Ingénieur, a annoncé les 5 lauréats :

  • Grand Prix Industrie 4.0
    GreenTropism. Composants logiciels et algorithmes basés sur l’intelligence artificielle, indépendants des capteurs, pour analyser la composition et la qualité de la matière organique en temps réel, et ainsi piloter des systèmes de contrôle
  • Prix ArianeGroup
    InBolt. Module intelligent, destiné à être placé sur chaque outil de serrage (clés, tournevis), capable de se repérer et de proposer automatiquement les consignes de serrage adaptées. La startup concourrait dans la catégorie « L’usine connectée »
  • Prix Atos
    Mechanica AI. Solution d’exploitation des données industrielles pour améliorer l’efficacité de la production grâce au machine learning et à l’intelligence artificielle. La startup concourrait dans la catégorie « Datascience »
  • Prix SKF
    Cevotec. Solution de déposition automatique de fibres de composites en 3D sur des surfaces complexes. La startup concourrait dans la catégorie « Procédés du futur »
  • Prix Coup de coeur
    Holipresse
    Machine modulaire permettant de fondre du plastique et de l’injecter dans des moules afin de fabriquer des objets en petites séries à partir de plastiques broyés (recyclage) ou en granulés.

Source : Communiqué Campus de l'espace

Par  Jacques-Olivier Gasly