Pêche Thématiques Agroéconomie National Normandie Calvados Maritime / Portuaire

Lancement du fonds d’investissement Normandie Littoral

Publié le  12/06/2019
Port de pêche de Saint-Vaast-la-Hougue - DR
Hervé Morin, président de la Région Normandie ; Frédéric Hauwen, directeur du marché Maritime et Fluvial chez Banque Populaire du Nord et Crédit Maritime ; Philippe Renaudin, directeur Filière Maritime chez Crédit Maritime et Banque Populaire Grand Ouest ; Christophe Descos, CFO et membre du directoire Finance et Opération chez Caisse d’Épargne Normandie ; Aurélien Alves, responsable Domaine Gestion des Actifs financiers et Immobiliers chez Groupama Centre Manche et Franck Murray, président de Normandie Participations,ont signé le protocole d’accord pour le lancement du fonds de développement de l’économie du littoral : Normandie Littoral !

Un outil stratégique répondant à la fois à une déficience du marché et à un besoin de structuration du secteur

L’initiative est née sur la constatation d’opportunités naturelles insuffisamment exploitées sur les 640 km de côtes, les problématiques d’investissement des acteurs de la filière, la dégradation du patrimoine de pêche, mais également de l’intérêt qui résiderait dans la structuration de toutes les initiatives économiques qui concernent le littoral normand et son exploitation.
Une prise de conscience du rôle essentiel de l’espace maritime et de la nécessité d’y consacrer des moyens était par ailleurs une préoccupation régionale.

Malgré ses 50 000 emplois maritimes (16 % des 340 000 au niveau national), représentés dans les secteurs de la pêche, de l’aquaculture et des produits de la mer (les trois formant le premier employeur), du transport et logistique, de l’industrie navale, de la construction, du nautisme et plaisance, des ports, des énergies marines…, le littoral avait besoin de « volontaires » privés audacieux pour relever ses défis d’avenir et de sauvegarde de ses emplois.

« Je me réjouis du lancement de ce nouvel outil privé au service des acteurs de la mer et du littoral. Le fonds Normandie Littoral vient compléter les dispositifs déjà mis en place par la Région pour renforcer et développer la filière maritime normande. La Région mobilise en effet, chaque année, 10 millions d’euros (dont 5 millions de fonds européens) pour sauvegarder et rajeunir le patrimoine de pêche, aider des jeunes pêcheurs à s’installer, développer les entreprises et valoriser les produits, moderniser les ports, innover et soutenir la pêche et l’aquaculture de demain » a déclaré Hervé Morin, président de la Région Normandie.

Une initiative privée qui complétera les efforts de coordination actuels et facilitera la mise en oeuvre d’un plan articulé de développement de l’économie littorale

Suivant l’initiative du Crédit Maritime qui propose de soutenir et de pérenniser les secteurs de ses clients principaux en matière de prêts et de financement, trois autres acteurs de la banque et de l’assurance de premier rang, rejoints par le Fonds régional Normandie Participations, se mobilisent pour réunir un premier montant d’intervention disponible de 5 M€ dès l’automne 2019.

Les Actionnaires de NORMANDIE LITTORAL sont :

• Crédit Maritime Grand Ouest
  • Banque Populaire du Nord
  • Caisse d’Epargne Normandie
  • Groupama
  • Normandie Participations

Ils sont les premiers actionnaires du fonds, d’autres seront recherchés au fur et à mesure de son déploiement afin d’atteindre un montant cible minimal de 10 M€.
Leur objectif, proposer un outil performant et facile d’accès pour aider les acteurs de la mer et du littoral à mener à bien leurs projets. Le champ d’action est donc large et vise les activités industrielles, la pêche, les cultures marines, le nautisme, l’énergie.

Les interventions de Normandie Littoral prendront la forme de prises de participations minoritaires dans les sociétés, en complément des financements classiques. Le fonds pourra éventuellement concerner des entreprises en création, mais principalement des entreprises en croissance et/ou avec un stade de maturité élevé.

La sélection des projets et des bénéficiaires sera confiée aux organes de gouvernance du fonds, un Comité d’investissement et un Conseil d’administration. Un gestionnaire conseil privé sera désigné afin de gérer le fonds opérationnellement et d’en garantir le meilleur niveau de sélectivité.

Parmi les secteurs visés – liste non exhaustive – le fonds envisage les thématiques d’investissement suivantes :

• Projets du secteur de la pêche, de l’aquaculture et des cultures marines : criées, avitaillement, sécurité maritime, achat et modernisation de navires, sous-traitance le cas échéant.
  • Projets relevant de l’économie du littoral et du domaine maritime : mareyage, transformation,
  • Projets liés à l’énergie marine : sous-traitants industriels ou de services, équipementiers production et industries à partir de biomasse marine et micro algues,

Etant donné la taille du Fonds à date, les financements de projets touristiques, le transport maritime et les projets immobiliers ne sont pas retenus, sauf exceptionnellement sur des emprises très minoritaires et en bouclage de tour.

Source : Communiqué Région Normandie