Formation Eure Emploi CCI

Fondation du Jeune Apprenti : 9 apprentis du CFAie lauréats

Publié le  02/05/2023
Organisée chaque année par la CMA Normandie, la remise des prix de la Fondation du Jeune Apprenti met à l’honneur des jeunes formés en apprentissage dans les métiers de l’artisanat au sein des entreprises normandes. Cette année, sur les 12 lauréats récompensés, 9 sont apprentis au sein du CFAie de Val-de-Reuil (27).

La Fondation du Jeune Apprenti a pour objectif de valoriser des apprentis qui se sont illustrés pour la qualité de leur parcours de formation. Pour cela, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) Normandie sollicite les Centres de Formation d’Apprentis afin qu’ils proposent des candidatures.

Différents critères entrent en compte pour cette sélection, tels que l’investissement des apprentis dans leur formation et dans leur apprentissage en entreprise, la progression dans la formation, la participation à des concours ou à des actions de promotion des métiers ou de l’apprentissage. Les candidatures sont ensuite proposées par les formateurs, avec l’accord des jeunes concernés et de leurs maîtres d’apprentissage.

• Sur les 12 jeunes récompensés sur le territoire dans l’Eure lors de la soirée de remise de prix organisée à la CMA Normandie à Evreux, 9 lauréats sont issus du CFAie. Il s’agit de :
  • Océane Bertin Mourot (Boucherie – Charcuterie), apprentie à la Boucherie Alix à Bernay.
  • Florentin Paris (Boucherie – Charcuterie), ancien apprenti à la Boucherie Taureau Blanc à Aubevoye et patron de sa propre boucherie depuis le début de l’année à Caen.
  • Djouldé Bha (Boulangerie), en apprentissage à la Boulangerie Pâtisserie Lepenant, à Pont-Audemer.
  • Habibur Rahman (Chocolaterie), apprenti à la boulangerie Pâtisserie Au bon pain, à Vernon.
  • Thomas Enguehard (Vente), apprenti vendeur à la Boulangerie Pâtisserie Maison Héron Père et Filles, à Louviers.
  • Koë Guillotin (Vente), en apprentissage à la Boulangerie Pâtisserie Les Délices de Saint-André, à Saint-André de l’Eure.
  • Lola Caillou (Coiffure), apprentie coiffeuse au salon de coiffure Céline Création, à Aulnay-sur-Iton.
  • Anthonin Haies (Coiffure), en apprentissage au salon Léa Coiffure, à La Couture-Boussey.
  • Emelyne Pruvost (Fleuristerie), apprentie fleuriste à la boutique Floral Art’s, à Pinterville.

Des résultats en hausse par rapport à l’édition précédente, où 6 apprentis distingués : 3 en vente, 2 en coiffure et 1 en pâtisserie. Par ailleurs, à l’issue de cette soirée, les maîtres d’apprentissage se sont également vu décerner une attestation pour la formation d’un apprenti désigné lauréat Fondation du Jeune Apprenti.