« La journée du 9 décembre sera une journée incroyable…». C’est avec le sens de la formule que Léa Lassarat, présidente et fondatrice du réseau « Femmes &Challenges », a présenté, lors d’une conférence de presse organisée le 30 novembre à la CCI Seine Estuaire, le programme du tout prochain rendez-vous annuel de l’association. Celui-ci se déroulera toute la journée du 9 décembre 2021, au Carré des Docks, au Havre.
« Lorsque je prends contact avec les différents intervenants à l’occasion de nos derniers échanges préparatoires, je peux vous garantir qu’il y a une véritable envie d’y être et d’échanger », souligne Léa Lassarat. « Et lorsque l’on sait que tous nos intervenants, témoins ou animateurs, sont là bénévolement, cela traduit aussi un niveau d’implication et d’envie de réellement transmettre qui nous fait attendre ce rendez-vous avec beaucoup d’impatience ».
Au cours de cette journée, les participants auront la possibilité d’assister à de nombreux événements ayant pour thèmes l’échange et le partage d’expériences inspirantes autour du Business au Féminin avec des « femmes d’influence », proposés sous différents formats. Ainsi les « Open Talks » succéderont au « Speed Coffee » avant de laisser la place aux « Regards croisés » organisés juste avant « l’Happy Hour » du Forum (18h-21h).
Parmi la multitude de témoignages que les participants à cette journée auront la possibilité d’écouter, celui de Judith Jiguet, présidente d’ISS France (28 000 salariés, 68 % de femmes), devrait rapidement capter l’attention du public. « Le plafond de verre, moi aussi j’y ai été confrontée. Mais le problème n’est plus aujourd’hui de le dénoncer, mais bien de le comprendre pour apprendre à le briser. Et des temps d’échanges comme celui-ci, organisés dans une mixité bienveillante, sont une première étape », souligne la responsable.
Interviendront également des créatrices d’entreprise, afin d‘évoquer leur parcours, leur solitude, mais aussi leur satisfaction à pouvoir s’appuyer sur un réseau d’échanges, ou encore des jeunes, comme Marouana Bouaanane, étudiante à l’EM Normandie et lauréate du projet de start-uper. Un public qu’il faut sensibiliser « dès le début » à l’entrepreneuriat et à la cause du Business au féminin… Ainsi à titre d’exemple, si l’EM Normandie, partenaire du Réseau Femmes & Challenges, ne connaît pas de problème pour séduire tant les filles que les garçons à intégrer les rangs de l’école, c’est dès leur sortie que les étudiants sont confrontés aux premières inégalités avec une moyenne de 10 % de salaire en moins à la signature du premier contrat pour les jeunes femmes…