Événements
Développement durable National Normandie Calvados Seine-Maritime Maritime / Portuaire Energies

Grande satisfaction sur l’éolien, inquiétude sur l’hydrolien…

Publié le  21/06/2018
Jacques-Olivier Gasly
Parc-Eolien-Mer-du-Nord
Parc éolien en Mer du Nord - Creative Commons Pixabay
Réaction d’Hervé Morin aux annonces du Président de la République sur l’éolien offshore

Le président de la Région Normandie, Hervé Morin, vient de faire savoir par communiqué sa « grande satisfaction », suite à l’annonce par le Président de la République, mercredi 20 juin 2018, d’un accord avec les industriels portant sur le prix de rachat de l’électricité. Directement impactés par cette annonce, les six premiers projets de parcs éoliens offshores en France, parmi lesquels figurent ceux de Fécamp et du Tréport (Seine-Maritime) et de Courseulles-sur-Mer (Calvados).

« La décision du Président de la République sur l’éolien en mer met fin à plusieurs mois d’incertitudes et conforte la Normandie comme 1ère Région pour l’énergie éolienne en France », s’est félicité Hervé Morin. «Je me réjouis tout particulièrement que les trois projets de parcs éoliens en mer prévus au large des côtes normandes voient le jour, à Courseulles-sur-Mer et à Fécamp avec assemblage à Cherbourg et maintenance à Fécamp et Ouistreham d’une part, au Tréport, avec assemblage au Havre et maintenance à Dieppe, d’autre part ».

Une satisfaction en demi-teinte au regard de l’absence d’évocation du dossier hydrolien dans lequel la Normandie est particulièrement active (cf article du 14/06/2018 : OpenHydro, première usine d’assemblage d’hydroliennes au monde).

« Cet « oubli » est aussi incompréhensible qu’incohérent. Incompréhensible car l’énergie hydrolienne est plébiscitée à travers le monde comme une source d’énergie renouvelable d’avenir. Incohérent car la France dispose d’atouts considérables dans ce domaine à l’image du géant industriel Naval Energies dont l’Etat est actionnaire à hauteur de 63 %, ou encore de l’usine de Cherbourg dont la construction a été soutenue par l’Etat et par les collectivités normandes », insiste le président de l’exécutif régional.

Copyright : Normandinamik

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


Après cet article
Assises de l’Economie de la Mer : la promesse d’une approche plus verte !