« La Seine à vélo » : les premiers kilomètres inaugurés
La « Seine à vélo », c’est l’idée que la « Loire à vélo » qui court le long des châteaux, de Nevers à Nantes, peut aussi être réalisée entre Paris et Honfleur, formidable vecteur touristique.
« Il faut le souligner, l’attractivité touristique existe déjà sur ce segment d’itinéraire cyclable puisque Giverny est le 2ème site le plus visité en Normandie après le Mont Saint-Michel. « La Seine à vélo » a vocation à amplifier cette attractivité touristique mais aussi à la diffuser en direction d’autres sites remarquables du territoire (Les Andelys, Poses etc..) », rappelle le Département de l’Eure.
Le planning des travaux dans l’Eure ?
De cette volonté interdépartementale de créer un itinéraire Paris-la Mer via la Vallée de Seine est née le Syndicat Mixte Vélo-route / voie-verte « La Seine à vélo » qui s’assure de l’avancée, de façon coordonnée, du tracé. Dans l’Eure, 120 kilomètres de cheminement doivent être réalisés et 20 kilomètres sont déjà opérationnels. Vernon sera reliée aux Andelys à horizon 2020 et ensuite trois tronçons seront réalisés pour poursuivre vers l’estuaire :
- Les Andelys – Saint-Pierre-du-Vauvray : 18 km
- Pont-de-l’Arche – Martot : 8 km
- Aizier/Fiquefleur – Equainville : 42 km
Sur l’ensemble des départements traversés « La Seine à vélo » se déploiera sur plus de 430 kilomètres. Pour l’Eure et ses 120 kilomètres, un budget global de 28 M€ a été prévu par le Conseil départemental.