Événements
Thématiques Développement durable Normandie Eure Tourisme

« La Seine à vélo » : les premiers kilomètres inaugurés

Publié le  25/06/2018
Jacques-Olivier Gasly
"La Seine à vélo" : 1ère "smart green road" en France
En 2020, "La Seine à vélo" reliera Paris à la mer. Dans l'Eure, les premiers kilomètres d’un itinéraire de 120 kilomètres, viennent d’être inaugurés. Il s’agit du premier tronçon Giverny-Vernon-les Andelys. Une inauguration réalisée en présence de Sébastien Lecornu, Secrétaire d'Etat à la transition écologique et solidaire ; Pascal Lehongre, président du Conseil départemental de l'Eure et de Christian Prudhomme, patron du "Tour de France" dont l’épreuve sera de passage le 14 juillet à Vernon.

La « Seine à vélo », c’est l’idée que  la « Loire à vélo » qui court le long des châteaux, de Nevers à Nantes, peut aussi être réalisée entre Paris et Honfleur, formidable vecteur touristique.

« Il faut le souligner, l’attractivité touristique existe déjà sur ce segment d’itinéraire cyclable puisque Giverny est le 2ème site le plus visité en Normandie après le Mont Saint-Michel. « La Seine à vélo » a vocation à amplifier cette attractivité touristique mais aussi à la diffuser en direction d’autres sites remarquables du territoire (Les Andelys, Poses etc..) », rappelle le Département de l’Eure.

Le planning des travaux dans l’Eure ?

De cette volonté interdépartementale de créer un itinéraire Paris-la Mer via la Vallée de Seine est née le Syndicat Mixte Vélo-route / voie-verte « La Seine à vélo » qui s’assure de l’avancée, de façon coordonnée, du tracé. Dans l’Eure, 120 kilomètres de cheminement doivent être réalisés et 20 kilomètres sont déjà opérationnels. Vernon sera reliée aux Andelys à horizon 2020 et ensuite trois tronçons seront réalisés pour poursuivre vers l’estuaire :

  • Les Andelys – Saint-Pierre-du-Vauvray : 18 km
  • Pont-de-l’Arche – Martot : 8 km
  • Aizier/Fiquefleur – Equainville : 42 km

Sur l’ensemble des départements traversés « La Seine à vélo » se déploiera sur plus de 430 kilomètres. Pour l’Eure et ses 120 kilomètres, un budget global de 28 M€ a été prévu par le Conseil départemental.

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


Après cet article
Pariant sur un procédé de soudage alternatif, Cap Profilé offre l’usinage de demain