Événements
Thématiques International Développement durable National Normandie Seine-Maritime Transport / Logistique Maritime / Portuaire Le Havre Rouen

HAROPA : deux jours de rendez-vous stratégiques avec les Institutions européennes à Bruxelles

Publié le  02/12/2019
Jacques-Olivier Gasly
La délégation Haropa à Bruxelles. Au centre : Catherine Rivoallon entourée de Carlo Secchi (à gauche) et Péter Balázs ( à droite).
Les 20 et 21 novembre 2019, une délégation HAROPA s’est rendue à Bruxelles pour une série de rencontres stratégiques avec la Commission européenne et plusieurs membres du Parlement européen.

La délégation, conduite par Catherine Rivoallon – présidente de HAROPA et préfiguratrice du futur ensemble portuaire de l’axe Seine, était composée d’Antoine Berbain directeur général délégué de HAROPA, de Cédric Virciglio, responsable des Affaires européennes et internationales représentant permanent de HAROPA auprès des Institutions européennes et de Gauthier Pourcelle, chargé de mission transition énergétique et innovation,

Pour Catherine Rivoallon, « l’objectif de ce déplacement, était de faire le point, avec les Institutions européennes, sur la fusion des ports de l’axe Seine mais aussi de promouvoir nos projets de HAROPA. Pendant deux jours particulièrement riches en échanges et en partage d’informations, il a été question d’infrastructure, de transition énergétique, d’innovation, de partenariat stratégique, de numérisation, de Brexit également ».

La délégation a longuement échangé avec Carlo Secchi – coordinateur du Réseau Transeuropéen de Transport pour le corridor Atlantique et Péter Balázs – Coordinateur du Réseau Transeuropéen de Transport pour le corridor Mer du Nord Méditerranée. Ils se sont montrés particulièrement intéressés par les travaux en cours. Dans le cadre de la réalisation du Réseau Transeuropéen de Transport, ils ont souligné la pertinence de la démarche d’intégration menée par les trois ports du Havre, Rouen et Paris et le rôle de HAROPA qui s’inscrit à la fois au sein des corridors Atlantique et Mer du Nord Méditerranée. Lors de cet échange, il a été proposé aux représentants de HAROPA de présenter son projet de fusion, lors des journées du réseau transeuropéen de transport, événement clef de la Commission européenne sur les politiques de transport. Cette conférence se déroulera en Croatie en mai 2020.

Karima Delli – Députée européen et Présidente de la commission des Transports et du Tourisme du Parlement européen, a longuement échangé avec la délégation HAROPA, il a notamment été question du BREXIT, des connexions avec l’Irlande, de transition énergétique et de financement européen. La délégation s’est également entretenue avec Dominique Riquet – Député européen, membre de la Commission des Transports et du Tourisme et Pierre Karleskind – Député européen, Vice-Président de la Commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs.

Une session de travail a été organisée avec la Direction Générale des Transports et de la Mobilité de la Commission européenne, qui fut l’occasion de présenter un état des lieux de la fusion et de parler en détail des projets HAROPA pour l’axe Seine. Ces précieux instants d’échanges permettent de coconstruire les politiques portuaires et maritimes européennes de la Commission Von Der Leyen qui devrait être installée d’ici la fin du mois.

La transition énergétique étant un sujet clef pour HAROPA, la délégation s’est rendue à la Direction générale pour le Climat (DG CLIMA) pour challenger son positionnement et réfléchir aux différentes stratégies de financement à mettre en œuvre.

Pour Antoine Berbain, « ce déplacement était également placé sous le signe de la coopération portuaire. Ce fut l’occasion de continuer à faire vivre le partenariat de HAROPA avec le Port Autonome de Strasbourg lors d’une rencontre avec sa Catherine Trautmann, Présidente. Lors de ce rendez-vous, il fut également question de l’influence des ports français auprès de l’Union européenne. Une session de travail a été organisée avec le Port de Bruxelles, le premier port belge neutre en CO2. »

A l’issue de ces deux journées, il a d’ores et déjà été convenu avec la Commission européenne et le Parlement européen de renouveler ce format dès le premier semestre 2020. Ce prochain déplacement sera l’occasion de rencontrer la Commissaire aux Transports, Adina-Ioana Vălean ; elle permettra également d’organiser une séance de travail sur le Green Deal à venir de la Commission européenne.

Source : Communiqué Haropa

Par  Jacques-Olivier Gasly