“Il faut gagner ensemble la bataille de l’export” Jean-Yves Le Drian
Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, était à Caen ce lundi 17 septembre pour officialiser la création du guichet unique de l’export en Normandie : l’Accélérateur Xport. Né d’une réflexion globale de la Région de remettre à plat l’ensemble des aides et d’une volonté de l’Etat de faire mieux et de mettre ainsi un terme “à la nébuleuse des intervenants”, ce guichet unique a été testé pendant 6 mois en Normandie, région pionnière du programme « Team France Export ».
« Je suis venu aujourd’hui pour marquer le lancement officiel du partenariat entre Business France, l’Agence de développement pour la Normandie, la CCI régionale et les services de l’État. Ce partenariat marque un développement très important : la constitution d’une Équipe France unie, qui va permettre d’accompagner plus et mieux les entreprises pour gagner des marchés à l’international. Il repose sur une vision commune entre l’État et les régions, que j’ai initiée avec le Président Morin », a ainsi déclaré Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Objectif : pérenniser le développement des entreprises normandes sur les marchés extérieurs
« A ce jour, 36 % du PIB de la Normandie est dédié à l’export, ce qui en fait la deuxième région la plus ouverte sur l’extérieur ! Nous avons fait de la conquête de nouveaux marchés à l’export l’un des axes forts de la politique économique régionale. C’est pourquoi nous avons confié à l’Agence de Développement pour la Normandie la responsabilité de mettre en place des dispositifs simples, efficaces et réactifs à l’image du dispositif Impulsion Export qui a permis d’accompagner à ce jour 490 entreprises dans leurs démarches de prospection pour un total de 12 millions d’euros de soutien sous forme de subventions. Afin de simplifier encore un peu plus les démarches des entreprises, l’AD Normandie, Business France et CCI International Normandie ont décidé d’agir ensemble en proposant un outil partagé de suivi et d’accompagnement : l’Accélérateur Xport », a déclaré Hervé Morin, président de la Région Normandie.
La culture de l’export n’est pas assez répandue dans notre pays. On a l’impression que c’est une chasse réservée aux grands groupes. Eh bien non !
Jean-Yves Le Drian”
Et si la Région a tout de suite accepté de servir de test à la future organisation de l’Export en France, c’est aussi parce que les différents partenaires avaient déjà une histoire commune. “ Si la Normandie a pu être exemplaire et être la première à mettre en oeuvre le programme “Team Export France”, c’est parce qu’en Normandie, les partenaires de l’export ont toujours travaillé ensemble. Et simplifier, c’est aussi une efficacité accrue au service des entreprises”, s’est félicité Vianney de Chalus, président de la CCI de Normandie et de CCI International Normandie.. “Il y a encore 20 ou 30 ans, aller à l’international, c’était une aventure. Aujourd’hui, les choses sont plus faciles. Vu que le business est à l’international, les entreprises n’ont plus d’excuse pour ne pas y aller”.
Et les premiers résultats, après 6 mois de tests sont plus qu’encourageants. Sur les 125 entreprises accompagnées dans le cadre de ce nouveau dispositif, près de 52 % d’entre elles n’avaient jamais exporté ou ont considéré que l’export était une opportunité. Car c’est bien cette cible des entreprises des petites et moyennes entreprises que le ministre souhaite toucher. “ La culture de l’export n’est pas assez répandue dans notre pays. On a l’impression que c’est une chasse réservée aux grands groupes. Eh bien non ! Elle peut être de qualité et être réalisée grâce, entre autres, à la mobilisation des petites et moyennes entreprises”, a souligné Jean-Yves Le Drian.
Un accompagnement individualisé pour les entreprises
Un site dédié www.accelerateur-xport.fr est proposé aux entreprises et leur permet de postuler grâce à un formulaire d’autodiagnostic. Suite à cela, un rendez-vous avec un référent export permettra d’analyser le projet de l’entreprise et d’en évaluer la faisabilité. Le référent export s’attachera également à donner les premières informations réglementaires, commerciales sur les marchés cibles, et à identifier les freins et les leviers…
L’entreprise pourra aussi intégrer un programme spécifique de préparation aux missions collectives à l’étranger. Un coaching est proposé ainsi que de la mise en réseau grâce à des sessions collectives et une plateforme dématérialisée d’échanges d’information.