Normandie

« Impulsion Relance Normandie » devient « Impulsion Résistance Normandie »

Publié le  08/12/2020
Conseil régional de Normandie à Caen - Abbaye aux Dames
Plusieurs milliers d’entreprises pourraient bénéficier du dispositif « Impulsion Résistance Normandie » , nouveau dispositif mis en place par la Région et les intercommunalités normandes pour répondre à l’impact du prolongement de la crise sanitaire sur les entreprises du territoire.

« A travers ce dispositif exceptionnel, la Région Normandie et les intercommunalités normandes ont cherché à bâtir, ensemble, la meilleure réponse à l’impact du prolongement de la crise du Covid-19 sur les entreprises oubliées des dispositifs de l’État, en particulier dans les secteurs d’activité du tourisme, de la culture, du sport et de l’événementiel. La Région met tout en œuvre pour soutenir les entreprises normandes et faire en sorte qu’elles puissent sortir debout de cette crise sans précédent. Plus de 100 millions d’euros ont été, à ce jour, mobilisés dans cet objectif » a déclaré Hervé Morin, président de la Région Normandie.

Face à l’impact de la crise du Covid-19 sur l’économie, la Région et les intercommunalités normandes ont lancé, en avril dernier, un dispositif baptisé « Impulsion Relance Normandie ».

Compte tenu du prolongement de la crise sanitaire qui fragilise de plus en plus les entreprises normandes, la Région et les intercommunalités ont décidé de renforcer ce dispositif qui devient « Impulsion Résistance Normandie ». Les modifications portent principalement sur l’élargissement des conditions d’éligibilité pour cibler prioritairement les secteurs d’activité du tourisme, de la culture, du sport et de l’évènementiel.

Les aides apportées sous forme de subventions forfaitaires sont portées à :

• 1 000 € pour les entreprises n’ayant pas de salarié,
  • 2 000 € pour les entreprises ayant 1 salarié,
  • 3 000 € pour les entreprises ayant 2 salariés,
  • 4 000 € pour les entreprises ayant 3 salariés,
  • et 5 000 € pour les entreprises ayant 4 salariés et plus.

Sont éligibles à ce fonds, les structures ci-dessus décrites, y compris celles créées depuis moins d’un an, qui ont perdu pendant les périodes de contraintes sanitaires :

• entre 30 % et 50 % du chiffre d’affaires pour les secteurs de l’annexe 1 du Fonds de Solidarité ;
  • entre 30 % et 80 % du chiffre d’affaires pour les secteurs de l’annexe 2 du Fonds de Solidarité.

L’attribution de l’aide régionale est par numéro SIRET, et quelle que soit la date de création, dès lors que l’entreprise peut justifier d’un chiffre d’affaires supérieur à 8000 euros. Ce dispositif, doté d’une enveloppe de 20 millions d’euros, est financé à 40% par la Région et 60% par les EPCI Normands.