Thématiques Normandie Numérique Seine-Maritime Le Havre Commerce CCI

La digitalisation des commerçants, un enjeu de taille !

Publié le  08/12/2020
Image par Tumisu de Pixabay
A l’heure où 20 % des commerces continuent de recourir à un simple fichier clients pour réaliser leurs ventes à distance (ils sont 69 % à utiliser les réseaux sociaux et 33 par le biais d’un site internet*), l’accompagnement des commerces dans leur transition numérique est plus que jamais d’actualité. Une priorité que se sont fixées les CCI de Normandie.

« Ce n’est pas parce que les commerces ont réouvert qu’il faut mettre le sujet de côté », expliquait ainsi Léa Lassarat, présidente de la CCI Seine Estuaire lors de sa conférence de presse le 2 décembre dernier. « Il faut faire comprendre que l’on doit répondre présent aux enjeux du numérique, même sur du « Click & Collect ». Il n’est bien entendu pas question de mettre toute sa boutique en ligne du jour au lendemain, mais il faut comprendre que c’est un nouveau mode de consommation qui va se poursuivre bien au-delà du confinement », souligne la responsable.

En tout, ce ne sont pas moins de 7 500 établissements qui vont ainsi être sensibilisés sur toute la Normandie, dont 900 sur le seul territoire de la CCI Seine Estuaire, aux différentes solutions possibles qui contribuent elles aussi à la survie du commerce…

« Idéalement, le parcours du commerçant doit suivre plusieurs étapes, la première étape consistant à réaliser un état des lieux, à voir comment le commerçant exploite le digital. Nous avons un outil, Digipilote, pour faire un diagnostic et de là, mettre en place un plan d’action avec le commerçant de façon à intégrer également ses attentes. Cela passe par un accompagnement soit collectif par le biais de webinaires, soit de l’accompagnement par prestation pour mettre en place ses outils ou la manière de le faire », détaille Cédric Maillet, responsable Commerce tourisme actions collectives au sein de la CCI Seine Estuaire.

Un accompagnement sur-mesure dont a par exemple bénéficié l’entreprise « Vina Domus » à Montivilliers, près du Havre. « Nous avons suivi une formation de 10 heures, dispensée par la CCI, et depuis nous mettons en ligne des photos de notre magasin, nous parlons de nous, de notre métier de caviste et de celui de nos vignerons et cela intéresse les gens », reconnaît étonné Didier Lebourg, gérant-caviste. Un créneau de communication qu’il reconnaît avoir négligé à tort, c’est en effet cette nouvelle visibilité qui lui a permis d’assurer des ventes lors du confinement auprès d’une nouvelle clientèle ainsi que d’entreprise locales pour les fêtes de fin d’année.

*Résultats de l’enquête flash commerces menée du 19 au 25 novembre 2020 par les CCI de Normandie