Événements
Thématiques Normandie Calvados Eure Manche Orne Seine-Maritime

Les 20 premiers lauréats normands des appels à projets de soutien à l’investissement industriel

Publié le  07/12/2020
Jacques-Olivier Gasly
Cartographie des premiers projets retenus en Normandie – Novembre 2020
Appel à projets « Soutien à l’investissement industriel dans les territoires » : relancer l’investissement industriel dans les territoires

L’industrie a été particulièrement touchée par la crise. Les prévisions d’investissement dans le secteur témoignent de l’importance d’apporter un soutien public aux acteurs industriels afin de maintenir la compétitivité des entreprises françaises à l’international, mais également pour répondre aux grands défis du secteur : modernisation du tissu productif, engagement dans la transition écologique, résilience des chaînes de valeur et de production et inclusion sociale.

L’industrie, au-delà d’être la pierre angulaire de la reprise économique, constitue un levier puissant pour lutter contre les fractures territoriales et sociales. 70% des sites industriels sont situés hors des grandes agglomérations et 71% des investissements directs étrangers dans le domaine industriel ont profité à des communes de moins de 20 000 habitants.

Pour permettre ce rebond, la ministre déléguée chargée de l’industrie, Agnès Pannier-Runacher a annoncé, dans le cadre de France Relance, le lancement d’un fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires qui complète les aides sectorielles également mises en place par l’État. Il s’inscrit dans le cadre du programme Territoires d’industrie, lancé par le Premier ministre en novembre 2018.

Le fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires

Doté de 150 millions d’euros en 2020 à l’échelle nationale, le fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires vise à financer les projets industriels (créations et extensions de sites, modernisation, nouveaux équipements, etc.) les plus structurants pour les territoires et pouvant démarrer l’investissement entre 6 mois et un an.

Les projets soutenus dans ce cadre sont sélectionnés par les Régions et les préfectures de région, au travers de revues régionales d’accélération. Ces projets doivent avoir un impact sociétal et économique fort : maintien et création d’emplois, décarbonation, formations, approfondissement des collaborations avec les acteurs territoriaux, etc.

Les 11 lauréats en région Normandie :

Ces premiers projets ont été validés conjointement par le Conseil régional et la préfecture de région. 11 projets lauréats bénéficieront d’un soutien d’un montant global de 7.5 M€ pour un volume d’investissement prévisionnel total de 419 M€. Ces projets permettront de conforter plus de 3 500 emplois et pourront générer plus de 856 emplois.
Les entreprises bénéficiaires sont en majorité des PME et des ETI. Leurs projets abordent les grands enjeux actuels de l’industrie : modernisation des outils de production et développement de l’industrie 4.0, préservation des savoir-faire et transition écologique.

9 projets s’inscrivent dans les Territoires d’Industrie, soit plus de 80% des lauréats.

 

  • Lisieux (14) – Territoire d’Industrie Lisieux Industrie
    ADIAL, production de distributeurs automatiques de pizzas à Lisieux.
  • Flipou (27) – Territoire d’industrie Axe Seine
    La Ferme des peupliers, production de yaourts, fromage frais et desserts lactées en circuit-court.
  • Blangy-sur-Bresle (76) – Territoire d’Industrie Vallée de la Bresle/Vimeu
    Waltersperger, verrerie/christallerie
  • Falaise (14)
    Tartefrais, PME spécialisée dans la fabrication de pâtisseries fraîches à destination des supermarchés et de la restauration collective.
  • Pont de l’Arche (27) – Territoire d’Industrie Axe Seine
    Luneau Technology conception, assemblage et commercialisation de dispositifs médicaux pour l’industrie optique et ophtalmique
  • Le Tréport (76) – Territoire d’Industrie Vallée de la Bresle/Vimeu & Ecouché (61)
    Verescence, flaconnage en verre pour la parfumerie et cosmétique haut de gamme.
  • Hodeng-au-Bosc (76) – Territoire d’Industrie Vallée de la Bresle/Vimeu
    Pochet du Courval, création de flacons ou pots pour l’industrie du parfum et de la beauté.
  • Honfleur (14)
    SILVERWOOD-Groupe ISB, rabotage et le trading de bois résineux (construction, aménagement, décoration de l’habitat)
  • Glos (14) – Territoire d’Industrie Lisieux Industrie
    Le Caillebotis Diamond, filiale française du groupe familial mondial Lichtgitter (ETI). Premier et seul fabricant français de caillebotis métallique (planchers techniques et d’habillage de bâtiment).
  • Oissel (76) – Territoire d’Industrie Axe Seine
    IPODEC Normandie. Activité Recyclage & Valorisation des Déchets de Veolia.
  • Le Havre (76) – Territoire d’Industrie Axe Seine
    SIEMENS GAMESA. Leader mondial de l’industrie éolienne

Appel à projets « Soutien à l’investissement dans les secteurs stratégiques pour la résilience de notre économie » et Appel à Manifestation d’Intérêt « Capacity »

Pour renforcer l’autonomie et la résilience des filières industrielles françaises, 720 millions d’euros, dont 600 millions d’euros au titre de « France Relance » sur 2020-2022, seront consacrés par l’État à ces actions, afin de renforcer la résilience de notre économie, tout en confortant les emplois d’aujourd’hui et en préparant ceux de demain dans les territoires.

Les 3 lauréats en région Normandie :

  • Projets « High Potent » et « Sécurisation de 12 médicaments » – Secteur de la chimie pharmaceutique
    SEQENS Aramon (Occitanie), Porcheville, Limay (Ile de France), Couterne (Normandie) et Bourgoin-Jallieu (Auvergne-Rhône-Alpes)
  • Projet « PEREN » – Secteur de l’électronique
    Elvia PCB Coutances (Normandie)
  • Projet « ESPOIR » – Secteur de l’électronique
    SCALINX Paris (Île-de-France), Caen (Normandie), Grenoble (Auvergne-Rhône-Alpes)

Appels à projets « Plan de relance Automobile et Aéronautique – Soutien aux investissements de modernisation »

Diversification, modernisation et transformation des filières automobile et aéronautique

Le fonds de soutien aux investissements de modernisation de la filière automobile Doté de 200 millions d’euros en 2020, et de 600 millions d’euros sur trois ans, le fonds de soutien aux investissements de modernisation de la filière automobile vise à aider les entreprises à gagner en compétitivité, par une accélération des investissements d’automatisation et de numérisation de leurs procédés industriels. Les entreprises qui souhaitent déposer un projet peuvent le faire via un appel à projets (AAP).

Le fonds de modernisation et diversification de la filière aéronautique

Doté de 100 millions en 2020 et de 300 millions sur trois ans, le fonds de modernisation, de diversification et de verdissement des procédés de la filière aéronautique doit permettre aux acteurs de la filière aéronautique de rebondir en développant des chaînes de valeur d’avenir ou stratégiques afin de sortir de la crise par le haut, en préservant les compétences durement acquises, et en préparant l’avion vert du futur. Les entreprises qui souhaitent déposer un projet dans ce cadre peuvent le faire via un appel à projets.

La Normandie compte à l’heure actuelle 3 lauréats à l’appel à projets relatif à la filière automobile et 3 lauréats à l’appel à projets relatif à la filière aéronautique.

Les 3 lauréats à l’appel à projets relatif à la filière automobile en région Normandie :

  • ABL – Caen (14)
    ABL Lights France – Fabrication de projecteurs et phares de travail à LED à destination des véhicules industriels et off- road
  • La Couture Boussey (27)
    BRONZE ALU – Conception, fonderie et usinage de composants en aluminium.
  • Houville-en-Vexin (27)
    Ets J.P. MASSON – Mécanique de précision sur tours à commande numérique et centres d’usinage.

 

Les 3 lauréats à l’appel à projets relatif à la filière aéronautique en région Normandie :

  • L’Aigle (61)
    MECA-OUEST – Mécanique de précision filières aéronautique et agro-alimentaire.
  • Saint-Aubin-sur-Gaillon (27)
    DEDIENNE MULTIPLASTURGY – Fabrication de pièces techniques à base de matières plastiques.
  • Argentan (61)
    MF TECH – conception, fabrication, distribution et installation de machines d’enroulement filamentaire robotisées.
Par  Jacques-Olivier Gasly