Jacques Dubois : réduire l’empreinte carbone et améliorer la compétitivité !
Installée en plein cœur de la friche des usines textiles Badin dont elle est une survivance, l’entreprise Jacques Dubois est spécialisée dans les solutions de blindage électromagnétique à partir de tricot métallique. « Au fil des années, nous avons su innover et aujourd’hui, nous sommes à même de proposer à nos clients de solutions qui intègrent un champ très large, allant du joint métallique tricoté à l’élastomère, en passant par le verre et les peintures conductrices », détaille Nicolas Voiriot, président de la société Jacques Dubois.
Ses clients ? Les grands noms de l’industrie aéronautique et de la défense. Et si ces productions sont totalement invisibles du grand public (ce sont elles qui permettent par exemple que les ondes d’un téléphone portable ne viennent pas endommager les systèmes électriques d’un avion de ligne ou d’un radar de surveillance), elles sont néanmoins essentielles et quasiment vitales dans de nombreux domaines.
Un secteur industriel qui n’a bien entendu pas été épargné par la crise, ce qui a doublement incité l’équipe de direction de l’entreprise normande à préparer l’avenir et à investir. « Nous avions déjà un avantage compétitif sur nos principaux concurrents dans la mesure où nous disposons en interne d’un banc de test sous cage de Faraday. Mais avec le déploiement de la 5G et afin d’anticiper sur les technologies qui suivront, nous avons décidé de nous démarquer davantage avec la création d’un laboratoire hyperfréquence, ce qui fera de notre installation la première au monde à tester des fréquences pouvant aller jusqu’à 40 Gigas », explique enthousiaste Nicolas Voiriot.
Parallèlement à ce nouvel axe de développement, la société Jacques Dubois a également engagé une démarche environnementale visant à réduire son empreinte énergétique. « Cela va du choix de nos matières premières à une utilisation rigoureuse de celles-ci pour éviter les surconsommations. Par ailleurs, nous avons la chance d’être installés dans des bâtiments datant de 1870 et qui disposent d’une luminosité exceptionnelle. Nous en avons donc tenu compte pour penser autrement nos postes de travail et l’implantation de notre laboratoire hyperfréquence », complète le président de la société Jacques Dubois.
Une démarche qui a conduit l’entreprise à déposer un dossier de candidature avec le soutien du réseau normand des professionnels de l’aéronautique auquel il appartient, NAE, ainsi que celui de la Chambre de Commerce et d’Industrie, dans le cadre du plan de relance Aéronautique mis en place par le Gouvernement, et pour lequel elle a été lauréate. Une manne de 750 000 euros qui vient ainsi abonder le plan d’investissement de 1,5 millions d’euros entrepris par Jacques Dubois, et qu’est venu annoncer en personne Pierre-André Durand, préfet de la région Normandie.
« Ce label France Relance qui vous est attribué récompense la volonté d’investir d’une entreprise de taille modeste, mais capable de productions très sophistiquées. C’est là toute la stratégie du plan France Relance qui, en Normandie, avec 7,1 millions d’euros, a permis près de 20 millions d’euros d’investissements grâce à l’effet levier qu’il constitue ».