KIWAÏ, première plateforme normande de financement participatif par prêt dédiée à la transition écologique.
Face à une situation écologique de plus en plus alarmante, la préservation de l’environnement arrive en tête des préoccupations des citoyens et des citoyens normands en particulier. Outre cette prise de conscience, la tendance économique de fond aujourd’hui est d’aller plus loin dans la transition écologique et énergétique au travers notamment de techniques innovantes et propres (Cleantech).
Trouver des solutions concrètes qui sortent des sentiers battus et qui peuvent permettre à tous les normands de participer à ce défi à la hauteur de leurs possibilités en soutenant des projets de proximité qui leur « parlent » est à l’origine du concept de Kiwaï.
Il répond également à une demande de plus en plus forte des particuliers qui veulent que leur achat ou leur investissement soit écoresponsable et correspondent à leurs valeurs. Consommateurs ou investisseurs, ils souhaitent donner du sens à leur action.
De plus, l’implantation des projets dont le financement est assuré en partie par le crowdfunding bénéficie d’une acceptation plus importante par la population environnante qui a pu jouer un rôle direct dans leur réalisation.
Kiwaï : 100% vert, 100% Normand et surtout 100% garanti par la Région et la Caisse d’Epargne Normandie
La Région et la Caisse d’Epargne Normandie ont ainsi uni leurs forces pour créer une plateforme de financement participatif de nouvelle génération :100% verte, 100% Normande et surtout 100% garantie par la Région et la Caisse d’Epargne Normandie.
Kiwaï s’adresse aux Normands qui souhaitent investir leur épargne de manière utile à l’environnement sur des projets durables et locaux avec un rendement compétitif (supérieur à celui du Livret A) et une garantie en capital. L’épargnant devient prêteur et acteur du développement durable.
Phase 1 : l’appel à projets
Le démarrage de Kiwaï s’adresse dans un premier temps aux porteurs de projets pour qu’ils se fassent connaître et présentent leurs projets en s’inscrivant en ligne. Un comité de sélection constitué de représentants de la Région de Normandie, de l’Agence du développement de Normandie (ADN), de la Caisse d’Epargne Normandie et de Kiwaï choisira ceux qui seront ouverts dès la mi-décembre au financement participatif par les épargnants prêteurs.
Source : Communiqué Région Normandie