Événements
Thématiques Médias / Vidéos

La 1ère phase des travaux de l’aérogare de Deauville-Normandie touche à sa fin

Publié le  16/03/2023
Jacques-Olivier Gasly
De gauche à droite : Yves Lefebvre, président de la CCI Seine Estuaire ; Christian Fougeray, ancien président de la CCI du pays d'Auge ; Philippe Langlois, maire de Saint-Gatien-des-Bois & Hervé Morin, président de la Région Normandie
Prévue pour entrer en service fin mars/début avril, la nouvelle aérogare de l'aéroport de Deauville-Normandie prend forme. Une visite de chantier vient d’y avoir lieu, en présence des financeurs et du maître d’ouvrage, la CCI Seine Estuaire.

Hervé Morin, président de la Région Normandie et du Syndicat mixte de l’aéroport de Deauville-Normandie, les membres du Syndicat mixte de l’aéroport de Deauville-Normandie, en présence de Philippe Augier, maire de Deauville, Philippe Langlois, maire de Saint-Gatien-des-Bois et Yves Lefebvre, président de la CCI Seine Estuaire, ont organisé dernièrement une visite du chantier de la 1ère phase des travaux de l’aérogare de Deauville-Normandie.

Organisés en deux phases, ces travaux de construction de la nouvelle aérogare de de l’aéroport Deauville – Normandie, situé sur la commune de Saint-Gatien-des-Bois, touchent à leur fin en ce qui concerne la première partie (bâtiment administratif et zone d’arrivée). Si celle-ci est prévue pour être opérationnelle à compter de fin mars – début avril, l’ensemble de l’édifice doit être opérationnel pour la fin de l’année 2023.

Moderne et confortable, cette nouvelle aérogare a été dimensionnée pour être en capacité d’accueillir en simultané deux avions de 180 sièges et un avion de 100 sièges, ce qui n’est aujourd’hui pas possible dans l’actuel bâtiment, livré en 1972. « Lors de sa conception, le trafic attendu était de 35 000 passagers par an. En 2019, juste avant la crise COVID, celui-ci était de 139 000… », détaille Yves Lefebvre, président de la CCI Seine Estuaire, maître d’ouvrage sur ce chantier de nouvelle aérogare, et exploitant de l’aéroport Deauville-Normandie.

D’une capacité de 3 800 m², contre 1750 m² actuellement, la nouvelle aérogare permettra à l’aéroport de continuer son développement raisonné tout en diminuant son impact sur l’environnement, couplé avec le projet de parc photovoltaïque d’EDF Renouvelables. En matière de financement, c’est le Syndicat Mixte qui porte ce projet avec la participation de ses collectivités membres (la Région Normandie à hauteur de 10,2 millions d’euros et la Ville de Deauville à hauteur de 536 000 euros). Par ailleurs, sur les 18 lots composant l’appel d’offres, 16 lots ont été attribués à des entités normandes, soit plus de 6 millions € injectés dans l’économie locale.

Par  Jacques-Olivier Gasly