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2018 : les bons chiffres de la Coopérative Agrial

Publié le  07/05/2019
Jacques-Olivier Gasly
Arnaud Degoulet, directeur général d’Agrial & Ludovic Spiers, président d’Agrial - Crédit Photo Agrial ®Philippe Delval
Dans un contexte 2018 difficile tant du point de vue des marchés que des conditions climatiques, Agrial a poursuivi son développement et réalise un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros, en hausse de 6,5%, tandis que la performance opérationnelle du Groupe s’établit à 212 millions d’euros, en retrait de 5,6%. Ces résultats démontrent la stabilité et la résilience du modèle coopératif d’Agrial, basé sur la complémentarité de ses activités agricoles et agroalimentaires et sa création de valeur de l’agriculteur au consommateur.

Fort de ces résultats et conformément à son engagement coopératif, le Conseil d’Administration d’Agrial proposera lors de l’Assemblée générale de mai un retour aux agriculteurs-adhérents de 15,6 millions d’euros, soit 27 % du résultat net du Groupe.

Face aux nouveaux défis environnementaux, économiques, sociaux et réglementaires auxquels le modèle agricole et agroalimentaire est confronté, l’enjeu majeur de l’année 2019 sera de déployer l’ensemble des synergies permises par les développements récents, contribuant à la création de valeur de la Coopérative et aux retours versés aux adhérents. À ce titre, le plan stratégique Horizon 2025 du Groupe, qui achève sa deuxième année de mise en oeuvre, poursuit sa dynamique et permet de donner du sens au développement d’Agrial dans un monde en évolution rapide.

Agrial : les chiffres 2018

  • 5,8 milliards d’€ de chiffre d’affaires en 2018
  • 13 000 agriculteurs-adhérents
  • 121 millions d’euros
  • 22 900 salariés
  • 212 millions d’EBE en 2018

Développement international

En 2018, Agrial a réalisé 27% de son chiffre d’affaires hors France, se rapprochant ainsi de son ambition de réaliser 1/3 du chiffre d’affaires du Groupe et 50% de son activité agroalimentaire à l’international à horizon 2025. Dans cette optique, Agrial a choisi d’adopter une stratégie de développement raisonnée en renforçant progressivement ses positions sur des marchés matures et disposant de potentiels de consommation.

Marques et produits

Gages de pérennité et de valorisation pour les adhérents de la Coopérative, les marques sont un vrai motif de satisfaction en 2018, puisque les marques phares d’Agrial ont toutes progressé, en France comme à l’international. En 2018, les marques représentent 30% du chiffre d’affaires agroalimentaire du Groupe et 10 marques ont été lancées ou acquises dans l’année.

Résultats par branche d’activité

Branche agricole

L’année 2018 a été marquée par des marchés difficiles en productions animales, volatils en productions végétales et par une météo capricieuse. Si ces éléments deviennent malheureusement récurrents, les contraintes réglementaires françaises impactent de surcroît les coûts de production des exploitations.

Aussi, les équipes d’Agrial sont toujours plus mobilisées pour accompagner les adhérents et leur apporter les solutions technico économiques les plus efficientes.

  • 2 970 agriculteurs-adhérents, producteurs bovins
  • 3 000 salariés
  • 730 agriculteurs-adhérents multiplicateurs de semences
  • 9 100 agriculteurs-adhérents de céréales
  • 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2018

Branche lait

2018 est une année de construction pour la branche lait d’Agrial. Bonne en lait de chèvre et en lait bio, plus difficile pour le lait de vache conventionnel, l’année a surtout été très structurante pour la mise en œuvre des priorités de la branche autour du renforcement des marques, du développement européen, de la construction du pôle Ingrédients & Nutrition et de l’excellence opérationnelle.

  • 3 600 agriculteurs-adhérents en lait de vache conventionnel
  • 5 000 salariés
  • 590 agriculteurs-adhérents en lait de chèvre 275 agriculteurs-adhérents en lait de vache bio
  • 2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018

Branche légumes et fruits frais

La branche Légumes et Fruits frais a poursuivi son développement en 2018, malgré des aléas climatiques d’une durée et d’une ampleur inédites. Un environnement réglementaire en évolution rapide et les nouvelles attentes des consommateurs constituent des défis passionnants à relever pour l’ensemble des activités de production et de transformation. Cette conjoncture a impacté la performance économique de la branche cette année.

  • 1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2018
  • 180 agriculteurs-adhérents producteurs de légumes
  • 12 800 salariés

Branche Boissons

L’année 2018 a été très contrastée pour la branche Boissons. La baisse du marché français du cidre s’est poursuivie, conduisant cette année encore à un déséquilibre structurel entre amont et aval. Mais pour partir à la reconquête des consommateurs, une stratégie résolument volontariste a été mise en oeuvre, axées autour de l’innovation et du lancement de nouveaux produits. Surtout, la branche a acquis Aston Manor, croissance majeure pour son développement international.

  • 640 producteurs de fruits à cidre
  • 1 000 salariés
  • 310 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018

Branche viandes

Après un nouveau départ impulsé en 2017, l’année a permis la structuration de la branche Viandes d’Agrial. Alors que les productions ont souffert des faibles cours et du coût des aliments, les activités industrielles et de négoce de la branche réalisent une bonne performance, portées par un positionnement premium et une offre différenciante, en phase avec l’évolution des attentes des consommateurs.

  • 420 agriculteurs-adhérents en porcs 1 100 salariés
  •  170 agriculteurs-adhérents en œufs
  • 44 agriculteurs-adhérentes en volailles
  • 480 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018
Par  Jacques-Olivier Gasly