La CMA Normandie et la CCI Normandie, membre fondateur de la Team France Export Normandie, formalisent aujourd’hui un partenariat opérationnel sur le volet internationalisation des entreprises
La Team France Export, expression consacrée qui désigne aujourd’hui la refonte du dispositif public de l’export, est désormais reconnue par les entreprises comme un atout pour aller plus loin et plus vite à l’international. Ce guichet unique de l’export connecte les entreprises depuis les territoires jusqu’aux marchés étrangers ciblés.
La collaboration CMA/CCI sur le volet international est renforcée par cette convention et permet d’associer la CMA à la dynamique Team France Export en Normandie.
L’objectif de ce partenariat structurant est simple : mutualiser les compétences et les expertises de nos structures respectives afin de permettre à davantage d’entreprises artisanales d’être informées des ressources accessibles pour réussir à l’export. Cet accompagnement doit se faire de manière personnalisée, en fonction de leur stratégie et des réalités de marchés à l’étranger.
69 700 entreprises artisanales sont immatriculées aux répertoires des métiers au 31 décembre 2020 en Normandie. La CMA Normandie a identifié 300 activités susceptibles d’être exportatrices.
Grâce au partenariat entre la CMA Normandie et CCI Normandie, l’objectif va être de sensibiliser prioritairement ces entreprises artisanales aux enjeux de l’international et de parvenir à détecter, préparer efficacement et orienter sur les marchés étrangers les plus pertinents une quinzaine d’entreprises artisanales chaque année, nouvellement exportatrices.
Les équipes opérationnelles export de la CMA et de CCI Normandie vont réaliser des RDV en entreprise en commun et échanger les informations pertinentes au bénéfice de cette ambition.
Nous sommes intimement convaincus que la bataille de l’export se joue effectivement dans les territoires, au plus près des Chefs d’entreprises. Il est donc nécessaire de s’unir afin de sensibiliser davantage d’entreprises dont les TPE aux enjeux de l’internationalisation. Parmi les actions concrètes complémentaires, nous pouvons citer la mise en place de campagnes de communication ciblées ou encore de veilles d’opportunités à destination des publics de l’artisanat.
Les secteurs artisanaux où le savoir-faire français est reconnu à l’international comme un gage de qualité sont nombreux : la décoration, la mode et les accessoires de mode, le mobilier, la filière instrumentale ; les artisans producteurs d’agroalimentaire ou de boissons/spiritueux ou encore les entreprises de production locale, sous-traitantes ou fabricantes de produits techniques spécifiques pour des industries de pointe.
En cette période de relance, les outils et les leviers pour s’internationaliser n’ont jamais été aussi nombreux, qu’il s’agisse d’engager des premières actions de préparation à l’export ou d’initier des actions de prospections adaptées aux les marchés étrangers ciblés.
« A l’endroit des entreprises artisanales, je formule le vœu qu’elles puissent « penser global », « agir international », et soient ainsi en pleine capacité de faire rayonner leur savoir-faire et la Normandie en dehors de nos frontières de manière durable ! », a souligné Gilles Treuil président de CCI Normandie.