Événements
Thématiques Normandie Formation Calvados Caen Commerce CCI

Pour Habi Pro, l’apprentissage fait partie intégrante du management

Publié le  09/06/2021
Jacques-Olivier Gasly
Entreprise normande spécialisée depuis maintenant 40 ans dans les Équipements de Protection Individuelle (EPI), HABI Pro, basée à Caen et à Mondeville dans le Calvados, a intégré la dimension apprentissage dans son mode de fonctionnement. Lui-même issu de la formation par la voie de l’apprentissage, Édouard Roussier, son gérant, y est très attaché !

Entreprise familiale créée en 1981, Habi Pro est un grossiste-détaillant spécialisé dans les Equipements de Protection Individuelle (EPI). « Nous fournissons aussi bien les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, de l’industrie ou des travaux publics que les administrations», détaille Édouard Roussier, gérant de l’entreprise fondée par son père et qui emploie aujourd’hui 10 collaborateurs dont 4 apprentis.

« En temps normal, nous fonctionnons avec deux apprentis BTS MCO issus de l’ICEP Formation  pour les métiers de la vente et répartis sur deux années différentes. Cela nous permet de n’avoir en même temps sur site qu’un seul apprenti à la fois : notre vendeuse principale est ainsi toujours à leurs côtés », détaille le gérant. Des vendeurs qui seront formés aussi bien à la relation directe avec le client grâce au magasin de Caen, qu’à la relation commerciale BtoB sur le site de Mondeville.

« Nous travaillons principalement avec l’ICEP, mais aussi avec d’autres organismes de formation (CIFAC, Promotrans et Evolua Formation) pour des profils différents. Actuellement nous avons deux apprentis supplémentaires, l’une sur des missions administratives et l’autre sur des aspects logistiques qui prennent de plus en plus d’importance dans notre organisation », détaille Édouard Roussier. Depuis 2017, Habi Pro est en effet partenaire d’Atouts Normandie pour les commandes des 15-25 ans en ce qui concerne les vêtements de travail, chaussures de sécurité, lunettes de protection et autres trousseaux destinés aux jeunes normands. Membre du groupement de distributeurs indépendants EPI Center, Habi Pro est ainsi en mesure de répondre à des appels d’offres d’envergure régionale et nationale alors que sa zone de chalandise s’étend sur le Calvados, l’Orne et la pointe havraise.

« Pour nous, la philosophie de l’apprentissage, c’est avant tout une démarche d’échange. Pour l’entreprise, c’est le moyen de garder le contact avec les nouvelles générations qui seront nos salariés de demain. Il est en effet important pour nous de connaître leur vision des choses. Et pour les apprentis, c’est la possibilité de se forger une véritable expérience de terrain qui est un plus indéniable lors d’une arrivée sur le marché du travail », insiste le chef d’entreprise.

Et si chez Habi Pro, les apprentis BTS MCO de l’ICEP seront rompus au métier de la vente à l’issue de leur formation, ils le seront également en ce qui concerne la notion de service. « C’est l’un des points forts de notre société. Non seulement nous nous déplaçons régulièrement en entreprise pour recenser les besoins, mais nous réalisons aussi sur site des prises d’empreintes pour la réalisation de bouchons d’oreilles, nous prenons également les mesures des vêtements, et les personnalisons dans notre atelier de marquage. »

Par  Jacques-Olivier Gasly