Événements
National Normandie Formation Innovation Numérique Manche

La dernière création de l’entreprise normande Néodigital labellisée « action remarquable » de l’Etat !

Publié le  08/10/2020
Jacques-Olivier Gasly
A la suite d’un appel d’offres de la Région Centre-Val de Loire, l’entreprise Néodigital, située à Bernay (27), a proposé un concept numérique totalement innovant pour venir en aide aux personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle pour découvrir leurs talents. Retenu, celui-ci vient tout juste d’être labellisé « action remarquable » de l’Etat !

Studio de création spécialisé dans la production de contenus depuis plus de 10 ans, Néodigital est depuis peu également un créateur de lieux immersifs qui ont pour objectifs de donner envie d’apprendre ou de susciter la curiosité. Une compétence que l’entreprise a tout de suite proposé de mettre en application lorsque la Région Centre-Val de Loire a lancé il y a quelques temps un appel d’offres lié aux problématiques de la formation et des personnes éloignées de l’emploi. « Notre postulat de départ, c’est que le plaisir, l’art et l’émerveillement sont des moteurs puissant dans l’apprentissage et la découverte ! », explique Basile Bohard, fondateur et directeur de création de Néodigital. Mais une problématique de taille subsiste : comment attirer un public qui ne pousserait pas les portes d’un organisme institutionnel d’accompagnement ou encore d’un salon des métiers ? Restait donc à imaginer un nouveau concept.

« La réponse que nous avons apporté à la Région Centre-Val de Loire, c’est le Klub Extraordinaire®Un espace itinérant qui permet aux visiteurs une expérience immersive et culturelle qui va, au travers des différentes activités et surtout grâce à l’émotion que nous avons cherché à recréer, permettre aux visiteurs de prendre conscience de leur personnalité. Mais le plus important dans cette démarche, c’est de faire prendre conscience à des publics qui peuvent se trouver différents, qu’ils recèlent de vraies richesses. Celles-ci, une fois identifiées peuvent les aider à cerner leur personnalité et leurs envies », détaille Basile Bohard dont les équipes n’ont pas hésité à concevoir un univers onirique et originale, doté de plus de 300 sources lumineuses interactives pour révéler la personnalité des visiteurs.

Présenté mi-septembre à Orléans, le Klub Extraordinaire® va désormais entamer une tournée de 150 dates régionales programmées sur 2 ans et aller à la rencontre de son public à Bourges, Chartres, Pithiviers, Amboise…

Pour l’heure, rien ne dit que le Klub Extraordinaire® fera un jour son apparition en Normandie. Ce qui est en revanche certain, c’est que de l’aveu-même de François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, un dispositif à ce point innovant a forcément vocation à dépasser les frontières de sa région !

Par  Jacques-Olivier Gasly