Événements
Normandie Numérique Eure Evreux Commerce

ABC Informatique poursuit sa croissance

Publié le  23/10/2020
Jacques-Olivier Gasly
Acteur informatique au service des entreprises, le groupe ABC basé dans l’Eure poursuit sa mue avec l’intégration d’une nouvelle entité dans son giron : l’entreprise vernonaise Risp 4.0 !

Engagées avant les mesures de confinement, les négociations entreprises en vue d’un rapprochement des entités entre le Groupe ABC (ABC informatique, ABC Télécoms, Océan Communication), installé sur la commune du Vaudreuil (27) et la société de Saint-Marcel (27) Risp 4.0, sont désormais officielles.

« Intégrer Risp au Groupe ABC constitue une nouvelle opportunité de développement puisque nous pouvons désormais proposer à nos clients une offre intégrée sur la quasi-totalité de leurs besoins », explique Eric Chefdeville, gérant d’ABC Informatique et président du groupe ABC. Un groupe qui totalise aujourd’hui 47 collaborateurs et dont les recrutements se poursuivent…

« Créée en 1983, Risp est un partenaire informatique local qui s’adresse essentiellement aux PME de 5 à 200 personnes maximu, essentiellement dans le cadre d’une relation B to B sur les postes et infrastructures informatiques. Nous ne faisons pas d’applicatifs ou de développement web, par exemple », explique Claude Portier, responsable de Risp 4.0. « Dès que le rachat a été effectif, nous avons contacté l’ensemble de nos clients et ce qui nous fait plaisir, c’est qu’il y a eu très peu de déperdition. Mieux, tous ceux qui nous ont renouvelé leur confiance se sont montrés très intéressés par la complémentarité des services que nous proposons désormais », poursuit Eric Chefdeville.

Spécialisé dans l’accompagnement des PME, le groupe ABC, via ses différentes filiales, est en effet à même de répondre à nombre de leurs besoins. « Avec ABC informatique, nous nous attachons aux questions d’hébergement, d’infogérance ou encore de sécurité. Et la mise en place quasi-généralisée du télétravail lors du confinement l’a bien démontré : toute architecture réseau se doit d’être sécurisée pour éviter le pire aux entreprises. Nous nous occupons également de leurs solutions télécoms avec ABC Télécoms, et une fois de plus, lors de la mise en place du télétravail, pour nos clients, la bascule a été quasi immédiate. Enfin nous couvrons également le volet communication avec Océan Communication », détaille le président du Groupe ABC qui, avec Risp, trouve également une nouvelle zone de prospection géographique.

Historiquement implanté sur le secteur de Louviers-Val de Reuil, la dimension vernonnaise était intéressante pour ABC qui refuse néanmoins de prospecter en direction de la région parisienne, trop contraignante en termes de déplacements. En revanche la mutualisation de certains services et fonctions lui permettent de réfléchir activement à une nouvelle implantation plus stratégique.

« Sans doute en proximité d’Evreux. C’est un territoire très dynamique et nous pensons que notre expertise peut y rencontrer un écho favorable. De plus, nous sommes très attachés à notre territoire, philosophie que nous partageons avec Risp. Et nous sommes intimement persuadés que les acteurs locaux ont une carte à jouer face aux nombreux acteurs présents sur le secteur qui ne sont pas toujours issus du territoire ». En effet, même si le numérique permet de repousser les frontières géographiques, Eric Chefdeville en est persuadé : la proximité est un facteur-clé de la relation client !

Mot(s) clé(s)
#AbcInformatique
Par  Jacques-Olivier Gasly