Événements
Normandie Formation Calvados Innovation Numérique Caen Entreprendre CCI

Caen : un deuxième campus en Normandie pour le CESI !

Publié le  03/11/2021
Jacques-Olivier Gasly
Crédit : @CGaillardMSA
Pierre Chasseguet, président du CESI, entouré des élus des collectivités régionales, vient officiellement d’inaugurer le nouveau campus de Caen, situé sur le plateau Science & Innovation Park EPOPEA, à Hérouville-Saint-Clair. Après Rouen, ouvert en 1982, le campus de Caen permet une réponse adaptée et de proximité aux besoins des entreprises normandes.

Le nouveau campus CESI de Caen fait partie de la grande famille des 25 campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle dont la mission est de permettre à des étudiants, alternants et salariés (26 000 chaque année, dont 12 000 par la voie de l’apprentissage), de devenir acteurs des transformations des entreprises et de la société, grâce à ses écoles et activités proposés au travers de ses 43 diplômes.

Depuis près de 40 ans avec le campus de Rouen et dès 2018 à Caen, année de son arrivée dans les locaux de l’ESITC*, le CESI accueille en Normandie plus de 2 000 étudiants et apprentis ainsi que de nombreux salariés d’entreprises. Opérationnel depuis la rentrée de septembre 2020, le nouveau campus de 1 000 m2 accueille déjà près de 200 jeunes, en formation en alternance dans les domaines « Informatique », « Performance industrielle » et « Qualité Sécurité Environnement ». Et dès la rentrée 2022, un cycle Ingénieurs spécialité informatique ouvrira à CAEN avec des options Cybersécurité, 3D/Réalité Augmentée/ Réalité Virtuelle, Data Scientists et Big data, ainsi qu’une option Entrepreneuriat.

En plus d’un Fablab, d’outils de réalité virtuelle et de réalité augmentée et d’un Creativ’Lab mis à disposition de ses apprenants et de ses partenaires au sein du campus, le CESI de Caen propose dorénavant un démonstrateur « Innovation Numérique ». Il dispose également de 8 salles pédagogiques et 2 coworkings.

Par ailleurs, au titre de l’innovation, le projet JENII (Jumeaux Educatifs Numériques Immersifs et Interactifs) porté par l’ENSAM en partenariat avec le CESI, le CNAM et le CEA, vient d’être retenu au chapitre des 17 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur » du PIA 4, pour un montant de 9,5 millions d’euros.

CESI Normandie : un réel positionnement régional !

« L’implantation régionale du CESI n’est donc pas un vain mot et l’objectif ultime de notre action est bien de concourir à former un maximum de personnes de haut niveau, notamment des jeunes, bien dans leur tête et bien dans leur société, pour irriguer le tissu industriel normand et sur ce point, nous avons la satisfaction de constater que 90% des apprenants CESI en Normandie sont originaires du territoire et que les trois-quarts d’entre eux sont embauchés et restent en Normandie », s’est ainsi félicité Pierre Chasseguet, président du CESI.

Le CESI Normandie est par ailleurs membre fondateur d’EPOPEA, de la COMUE Normandie Université et de Normandie TECH, association regroupant les 13 écoles d’ingénieurs et l’école d’architecture de Normandie afin de développer l’attractivité des écoles d’ingénieurs, présidée par Christine Dispa, directrice régionale du CESI en Normandie.

*En partenariat avec l’ESITC et Bâtiment CFA Normandie, le CESI Normandie a créé une formation d’ingénieurs en BTP par la voie de l’apprentissage pour les PME et ETI du BTP.

Par  Jacques-Olivier Gasly