Thématiques National CCI

« La Grande consultation des entrepreneurs » Vague 78 – Février 2023

Publié le  06/03/2023
L’indicateur de l’optimisme demeure à un niveau bas (69 points). Toutefois les dirigeants d’entreprises comptant 10 salariés ou plus affichent un meilleur moral : 73 points, soit 6 de plus qu’en janvier. Une partie des dirigeants s’est rassurée quant aux perspectives de son entreprise pour les 12 mois à venir (+6 pts, 63% au total).

« La Grande consultation des entrepreneurs » est un baromètre réalisé par Opinionway et CCI pour La Tribune et LCI auprès d’un échantillon de dirigeants d’entreprises représentatif des entreprises françaises. La représentativité de l’échantillon a été assurée par un redressement selon le secteur d’activité et la taille, après stratification par région d’implantation.

Dans un contexte politique et social tendu sur fond de réforme des retraites, le moral des chefs d’entreprise n’est toujours pas au beau fixe. Les conséquences économiques de la guerre en Ukraine se traduisent toujours par des difficultés d’approvisionnement pour les entreprises françaises. Un climat qui pourtant n’affecte pas leur attitude face à l’urgence écologique. Quels que soient la taille et le secteur d’activité de leur entreprise, les dirigeants sont unanimes à considérer la réduction de l’impact environnemental comme la transition la plus importante à mener.

Focus sur l’emploi des seniors : 2/3 des chefs d’entreprises comptant au moins un salarié déclarent que l’âge n’est jamais important en tant que critère au moment d’un recrutement (69%). Par rapport aux autres classes d’âge, les salariés âgés de 45 à 64 ans sont surtout perçus comme plus pédagogues (51%) et plus compétents (49%), mais parfois moins innovants (31%).