Événements
Normandie BTP Entreprendre CCI

Un club ETI pour les entreprises normandes de la FFB

Publié le  08/03/2023
Jacques-Olivier Gasly
Créé au mois de novembre 2022, le club ETI de la FFB Normandie a inauguré son cycle de rencontres avec pour premier invité, la CCI Normandie. Un moment de rencontre entre tous les acteurs, membres et invités, destiné à initier des rapprochements commerciaux, mais aussi disposer d’un meilleur aperçu sur les activités des uns et des autres…

« Ce club, nous l’avons souhaité pour permettre à certaines de nos ETI, essentiellement patrimoniales de plus de 50 salariés, de se rencontrer et de se connaître. Nous nous côtoyons bien entendu lors de nos traditionnelles AG, mais ce ne sont pas des moments où l’on va spontanément vers ceux que l’on ne connaît pas. Or nous avons sur le territoire normand des entreprises qui sont complémentaires et je suis persuadé qu’il y a des synergies à trouver », explique Olivier Rousseille, président de la FFB Normandie.

Afin de donner corps à ce tout nouveau club, officiellement créé le 29 novembre 2022 en présence du président de la Région Normandie, Hervé Morin, une première rencontre a été organisée dans les locaux de la CCI Caen Normandie. L’invité du jour : la CCI Normandie, venue réaliser une présentation de ses services et des missions qui sont les siennes, essentielles au développement des entreprises, de leur création jusqu’à leur transmission.

« Pour nous CCI, il est essentiel de pouvoir rappeler, notamment dans une instance patronale, qui nous sommes et surtout bien redire que nous ne sommes pas en concurrence… Les CCI, ce sont des organismes d’État, gérés par des chefs d’entreprise. Mais si nos actions sont différentes de celles des syndicats patronaux, nous avons tout intérêt à travailler ensemble », a pour sa part souligné Gilles Treuil, président de CCI Normandie.

Avec près de 850 collaborateurs, répartis sur 50 sites, les CCI de Normandie représentent, grâce à leurs 500 chefs d’entreprise élus, 140 000 entreprises de Normandie. « Tout le monde le sait, nous représentons et accompagnons les entrepreneurs, de la création à la transmission. Mais nous sommes également là pour former les talents dont les entreprises ont besoin pour se développer, avec 11 écoles et CFA, mais aussi pour vous accompagner à l’international. Enfin nous sommes aussi gestionnaires d’équipements, parce que les routes, les ports et les aéroports sont essentiels au développement des entreprises du territoire », complète Delphine Wahl, directrice générale de CCI Normandie.

Une fois cette présentation terminée, la vingtaine de représentants et chefs d’entreprise présents ont pu participer à un déjeuner carrousel, permettant à chacun de se présenter et d’échanger auprès d’un maximum de participants.

« Il s’agit d’une formule particulièrement intéressante », reconnaissent Alexandre Martel et Arnaud Hagon, représentant les entreprises Lafosse à Condé-sur-Vire (50) et Team Réseaux à Evreux (27). « Si nous connaissons parfois les hommes, par le biais de nos différentes réunions, nous ne connaissons pas leur business. Avec des échanges comme ceux-ci, on peut rapidement imaginer si l’on peut développer des choses ensemble ». Un enthousiasme partagé par l’ensemble des participants qui devraient de nouveau pouvoir se rencontrer à l’occasion d’une prochaine réunion thématique, où les enjeux du nucléaire pourraient bien être au cœur des discussions…

Par  Jacques-Olivier Gasly