Événements
Normandie Calvados Eure Manche Orne Seine-Maritime Aménagement du territoire Entreprendre Emploi

La Normandie recrute à Paris

Publié le  24/01/2024
Jacques-Olivier Gasly
Les 25 et 26 janvier prochains, la Normandie et l’ensemble des départements (Calvados, Eure, Manche, Orne, et Seine-Maritime) seront présents au salon du Travail et de la Mobilité Professionnelle, à la Grande Halle de la Villette à Paris. L’objectif ? recruter les futurs talents normands. Pour leur donner envie de venir s’installer et travailler sur le territoire, la Normandie vient avec une bannière commune et un stand collectif afin de présenter l’ensemble des atouts normands : son cadre de vie, son littoral, mais aussi son dynamisme économique et ses nombreuses opportunités de recrutement.

Emploi, formation, mobilité, entrepreneuriat… Le Salon du Travail et de la Mobilité Professionnelle est aujourd’hui le salon de référence pour tous ceux qui désirent prendre en main leur vie professionnelle. Pour cette 10ème édition organisée au sein de la Grande Halle de la Villette, la Normandie s’adressera les 25 et 26 janvier, aux actifs franciliens en quête d’une nouvelle carrière ou demandeurs d’emploi déterminés à trouver leur voie ; 20 000 personnes sont attendues sur les deux jours.

Si la Manche, le Calvados et la communauté urbaine de Caen la mer était déjà présents sur les deux dernières éditions, c’est la première fois que les 5 départements s’allient et viennent en force, coordonnés par l’agence Normandie Attractivité.

Un pavillon 100% normand

Parmi les 120 exposants invités à présenter les possibilités pour faire bouger sa vie professionnelle, la Normandie disposera d’un pavillon de près de 65m2, positionné idéalement sur un ilot central, au cœur de l’espace mobilité du salon. La nature généreuse et le cadre exceptionnel de l’Orne ; la mer, la campagne et les villes à taille humaine du Calvados ; l’authenticité et le grand air de la Manche ; la proximité et le cadre de vie privilégié de l’Eure ou encore les paysages époustouflants de Seine-Maritime, à 1h de Paris… Les spécificités de chaque territoire seront mises à l’honneur.

Parce qu’emploi et cadre de vie sont devenus indissociables, sur place, il sera également possible de découvrir les filières économiques de la région et de candidater in situ pour les milliers de postes visibles sur Emploi Normandie, une plateforme unique qui regroupe les postes à pourvoir sur les 5 départements !

Economie décarbonée et métiers d’avenir

En ces temps troublés par le réchauffement climatique, la question de l’énergie n’a jamais été aussi essentielle. Développer le mix énergétique décarboné et renforcer la capacité des sources de production électrique sont devenus aujourd’hui des enjeux majeurs à l’échelle planétaire.

Hydrogène, éolien offshore, nucléaire… La Normandie a tous les atouts pour y répondre et se doit de sensibiliser les talents d’aujourd’hui et de demain pour accompagner ce défi de la transition énergétique. Normandie Energies et EDF interviendront notamment le vendredi 26 janvier à 14h pour mettre en avant le potentiel de recrutement dans la filière nucléaire, estimé à près de 14 000 postes sur les 10 prochaines années. L’Apec Normandie sera également présente durant toute la durée du salon pour présenter les nombreux emplois cadres à pourvoir en région.

La Normandie et Paris

Un cadre de vie agréable entre mer et nature, une mobilité interdépartementale et interrégionale, un coût de la vie abordable, des opportunités professionnelles… le tout à 1h de Paris ! Cette proximité qui permet bien souvent à de nombreux Parisiens de profiter de week-ends ressourçants explique aujourd’hui pourquoi la Manche, le Calvados, l’Orne, la Seine-Maritime et l’Eure, avec le soutien de Normandie Attractivité font voix commune au Salon du Travail et de la Mobilité Professionnelle en janvier.

Une action dans le prolongement de la campagne de communication nationale lancée par la collectivité : « en Normandie, pas besoin de choisir » sur les réseaux sociaux, au cinéma mais aussi au sein de la gare Saint Lazare. La Normandie ira de nouveau tutoyer ses voisins parisiens pour défendre, cette fois, l’excellence de ses produits et saveurs, lors du Salon International de l’Agriculture, du 24 février au 3 mars à Paris Expo puis sur les quais de Seine, en mai, à l’occasion d’un marché 100% normand !

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


    Après cet article
    Après Rouen, Now Coworking s’implante dans dix villes en France.