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Accompagné par la CCI, Thibaud Grall accompagne les territoires !

Publié le  28/06/2022
Jacques-Olivier Gasly
Après avoir bénéficié du dispositif « Ici Je Monte Ma Boîte » au sein de la CCI Caen Normandie, Thibaud Grall a créé « Personnage de marque ». Une entreprise normande spécialisée dans l’accompagnement en marketing territorial des collectivités.

« Nous ne sommes pas une agence de communication ou un consultant supplémentaire sur le marché… Nous, nous évoluons dans la personnification ! », prévient Thibaud Grall. Après 20 années passées dans différents services de communication régionaux, il a été le témoin du besoin sans cesse croissant des collectivités de communiquer sur leur identité régionale afin d’accroître leur attractivité. Or à ce jour, on ne dénombre pas moins de 150 marques territoriales en France, toutes jouant sur les mêmes codes de tradition et d’authenticité pour se retrouver au final noyées dans un nuage de mots-clés.

« Nous avons donc décidé de proposer une manière différente d’aborder les choses en nous inspirant des « Yuru-Chara » de la culture nippone. Il s’agit de personnages imaginaires auxquels les Japonais s’attachent très rapidement pour en faire leurs ambassadeurs. C’est ainsi qu’est né « Hagaki », notre propre mascotte française. Mais à cet univers, s’ajoutent également les Normand’icônes, des émojis à la normande, totalement personnalisables sous licence pour des collectivités qui souhaitent se différencier et déclinables en objets promotionnels, ainsi que des créations de personnages spécifiques* autour desquels il est possible de bâtir une histoire », détaille le chef d’entreprise.

C’est à la fin de l’année 2021 que Thibaud Grall a souhaité mettre son expérience au service des territoires. « Pendant toutes ces années, j’ai été un témoin privilégié de ce qui fonctionne et de ce qui irrite le public. Et j’ai toujours été contre les propositions trop souvent conceptuelles ou élitistes de certains projets ». Après avoir maturé ce qu’il souhaitait proposer, l’ancien chargé de communication s’est ensuite rapproché de la CCI Caen Normandie pour la partie création d’entreprise.

« En ce qui me concerne, cela a été une étape importante et indispensable. Le fait de bénéficier d’un suivi personnalisé par un conseiller a quelque chose de très rassurant. Et à mon avis, cela est primordial pour éviter de commettre des erreurs lors de la création de son entreprise. De plus, il s’agit d’un accompagnement qui s’inscrit dans la durée, au fur et à mesure de l’avancement du projet jusqu’à après le lancement de l’activité… C’est un vrai pilier ! », poursuit Thibaud Grall.

*8 territoires français sont aujourd’hui personnifiés.

 

Par  Jacques-Olivier Gasly