Haropa joue la carte logistique
Le port du Havre a lancé deux projets d’aménagement sur sa zone industrialo-portuaire. Le PLNP2 voit aujourd’hui ses premières constructions (Bolloré Logistics et Panhard) sortir de terre. Ce sont 77 hectares qui sont concernés, dont 50 à vocation logistique, pour 150 000 à 180 000 m2 d’entrepôts. Les autorisations en cours, pour 50 ha sur le PLNP3, permettront la création d’entrepôts logistiques à proximité immédiate de la plateforme multimodale, permettant la mise en place des solutions performantes favorisant le transport modal vers le fer et le fleuve. « Nous devons avoir une vision globale de l’aménagement du territoire. La demande pousse à développer l’activité logistique », commente le directeur général d’Haropa, Hervé Martel, qui vient de signer le protocole de financement de PLNP2 avec l’État, la Région, et Caux Estuaire.
Le sens de l’histoire
« L’inflation des coûts de logistique dans les années à venir va pousser l’ensemble des acteurs à se rapprocher des bassins de consommation excluant ainsi le transport depuis Anvers et Rotterdam », explique Christophe Bouthors, président du directoire du groupe Panhard. « La moitié des conteneurs qui alimentent l’Île-de-France passant par Anvers. C’est une aberration en termes de coûts, mais aussi d’efficacité puisque les infrastructures routières comme l’A1 ne peuvent plus absorber autant de trafic. Sans parler des impacts écologiques. Il faut aller dans le sens de l’histoire en aménageant des sites logistiques capables d’accueillir des porte-conteneurs et en lien direct avec les bassins de consommation. En outre, les efforts réalisés sur les systèmes d’information et les relations avec les douanes sont de véritables avantages. La demande est réelle, il faut simplement sauter le pas ».
Sur la zone de PLNP2, Panhard a obtenu un permis de construire et des ICPE et a regroupé ses deux autres parcelles pour développer un bâtiment de 100 000 m2.
Haropa développe d’autres projets le long du fleuve : RVSL Amont, à Rouen, plateforme logistique de 80 000 m2 et Paris Air2 Logistique, à Gennevilliers, « un entrepôt nouvelle génération, XXL, connecté, écologique ».