Thématiques Formation Normandie Eure Seine-Maritime Transport / Logistique Rouen Emploi

La Région mobilise ses dispositifs de formation pour pallier les difficultés de recrutement de la branche du transport en commun sur route

Publié le  26/09/2019
David Margueritte, vice-président de la Région Normandie en charge de la formation et du développement des compétences, s’est rendu à Sotteville-lès-Rouen, mercredi 24 septembre, pour visiter les locaux de l’entreprise Transdev, où il a été accueilli par Sylvain Picard, directeur régional, et Xavier Alberola, DRH de l'entreprise.

Depuis 2017, la Région Normandie a financé 383 actions de formation dans le secteur du transport de voyageurs en Normandie, pour un montant de près de 2 millions d’euros, dont 31 parcours de formation en 2019 pour l’entreprise Transdev pour un montant total de 131 810 euros.

« De nombreuses offres d’emploi ne sont pas pourvues en Normandie alors même que le taux de chômage est préoccupant. Les actions de formation que nous avons financé pour l’entreprise Transdev s’inscrivent dans la lignée de la démarche engagée par la Région pour répondre à cette problématique et adapter sa politique dans les domaines de l’emploi et de la formation aux besoins des entreprises. Le dispositif  » Une formation, un emploi  » permet d’apporter des réponses rapides et conjoncturelles par l’achat de formation pour les demandeurs d’emploi » a déclaré David Margueritte, vice-président de la Région Normandie en charge de la formation et du développement des compétences.

La branche du transport en commun sur route (transports scolaires et transport voyageurs urbain et interurbain) fait face, ces dernières années, à d’importants problèmes de recrutement.

Pour pallier ces difficultés de recrutement, la Région mobilise son programme de formation « Qualif’ » à destination des demandeurs d’emploi et met en place des actions de formation sur mesure via le dispositif « Une formation, Un emploi ».

En 2019, 114 parcours de formation « conducteurs de voyageur » ont ainsi été financés par la Région au titre du dispositif « Une formation, un emploi » pour un montant total de 571 578 euros dont 31 parcours de formation pour les agences suivante de l’entreprise Transdev :

• VTNI Elbeuf pour Bourg Achard Neubourg et Louviers : 13 parcours pour un montant total de 55 667 euros
  • TVS Vernon : 16 places pour un montant de 67 668 euros
  • VTNI Pont Audemer : 2 parcours pour un montant 8 475 euros

La Région a, par ailleurs, accompagné 106 stagiaires dans ce secteur pour un montant total de 560 924 euros au titre du programme « Qualif’ ».

Un groupe projet spécifique « emploi-formation » a, en outre, été créé, en lien avec Pôle emploi, sur le territoire Elbeuvien pour répondre aux besoins en recrutement des différentes agences Transdev de Seine-Maritime et de l’Eure.

Source : Communiqué Région Normandie