Les PME et ETI de Normandie AeroEspace performent à l’international
Ces nouvelles positives confortent leurs ambitions à l’international qui passent par une stratégie renforcée, le recrutement d’agents commerciaux à l’étranger et pour certaines d’entre elles des acquisitions ou le montage de Joint Venture.
Stratégie structurée à l’export
Plusieurs membres capitalisent sur des agents basés à l’étranger pour développer les opportunités de marché. Ainsi, Ressorts Masselin développe ses opportunités en Chine via son agent présent localement, Factem envisage également de faire appel à des agents ou des distributeurs locaux pour développer le marché asiatique. L’entreprise Filtres Guérin a, quant à elle, recruté une collaboratrice pour la prospection des marchés de l’Est. Pour Dedienne Multiplasturgy® Group, le développement à l’international consiste à capitaliser sur son référencement chez les grands industriels.
Certains membres ont détecté des opportunités d’implantations à l’étranger par le biais de croissances externes ou le montage de Joint Venture. Citons Solcera qui poursuit son développement sur le marché brésilien après l’acquisition des activités brésiliennes du Groupe COORSTEK Inc l’an dernier. Egalement ACGB qui vient de signer un partenariat avec le fabricant canadien SPECTRA. Ce dernier va lui permettre d’exporter son savoir-faire en fabrication de réservoirs spécifiques en aluminium sur le marché nord-américain et débouchera sur une Joint Venture en mars 2020.
Des premiers contrats suite au Bourget 2019
En matière de prospection à l’international, le salon du Bourget constitue un véritable vivier d’opportunités et NAE avait organisé pas moins de 260 RDV pour ses membres sur son Pavillon.
Trois mois après, Filtres Guérin a signé trois accords de confidentialité avec deux sociétés américaines et une société en Allemagne. Le groupe vient également de signer un contrat pour 3 ans avec SAFRAN. Fort de son référencement chez Airbus dont les avions seront équipés du casque FL20 d’ici la fin de l’année, Factem a, pour sa part, noué des premiers contacts prometteurs avec BOEING, EMBRAER ainsi que DASSAULT. Zodiac Data Systems a repris attache avec Ingeliance pour de l’ingénierie mécanique et les rencontres organisées par NAE entre Trelleborg et des usineurs normands ont permis de les intégrer dans un appel d’offres important qui sera lancé au dernier trimestre 2019. Enfin, Safran Aircraft Engines a conclu un partenariat avec le CEVAA (groupe 6NAPSE) qui vient s’implanter sur le site de Vernon pour des prestations sur les pots vibrants.Les membres soulignent à l’unanimité la pertinence du Club export NAE dans leur démarche internationale. Il leur permet d’échanger des contacts commerciaux et de bénéficier de précieux conseils et de soutien dans la structuration et le déploiement de leurs projets internationaux.
Rappelons que la démarche d’aide des entreprises à l’international fait partie des 8 objectifs stratégiques de NAE dans son plan 2020-2022[1] et la filière va intensifier ses actions dans le domaine. Sont déjà inscrits à la feuille de route pour les prochains mois: Aerospace Meetings à Turin, Eurosatory, Farnborough et Aeromart.
[1] Le plan Cap International 2020 de NAE vise à accompagner les entreprises dans la structuration de leur stratégie à l’export. Rappelons que les entreprises reçoivent une aide structurée de montée en puissance selon leur niveau de maturité que NAE a pu définir grâce à son outil inédit, l’échelle « International Readiness Level » (IRL) qui permet de mesurer le degré de maturité internationale, de 0 (aucune activité à l’international) à 4 (Système et Expertise complets et qualifiés).
Copyright : Communiqué Normandie AeroEspace