Evénements
Normandie Seine-Maritime Le Havre Aménagement du territoire

La Région Normandie soutient 11 nouveaux grands projets portés par le territoire du Havre

Publié le  06/06/2018
Jacques-Olivier Gasly
Region-Havre-Juin-2018
Hervé Morin et Luc Lemonnier - Crédit photo : Ville du Havre
Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Luc Lemonnier, président de la Communauté de l’Agglomération Havraise, ont signé le protocole d’accord préalable au contrat d’agglomération 2014 – 2021 actualisé. 352,3 millions d’euros seront mobilisés par les porteurs et les co-financeurs pour soutenir les projets d’investissement de ce territoire.

« La Région Normandie, chef de file de l’aménagement du territoire, a décidé de se doter d’une nouvelle politique de contractualisation avec les territoires. Ce sont au total plus de 300 millions d’euros qui seront investis par la Région pour accompagner les projets structurants et facteurs de développement pour les territoires normands sur la période 2017-2021. Il est évident que la transformation et l’évolution du pays passera par les initiatives territoriales » a déclaré Hervé Morin.

« Grâce au soutien de la Région, la CODAH poursuit le développement de ses équipements et des projets essentiels au développement local et au bien-être des habitants de l’agglomération. Cette politique volontariste vise à confirmer la place stratégique du Havre en Normandie et à faire de notre agglomération l’une des grandes métropoles maritimes du XXIe siècle », commente Luc Lemonnier, président de la CODAH.

Le contrat signé aujourd’hui traduit la volonté commune de la Région et de la CODAH de poursuivre la mise en œuvre du contrat signé en 2015, et de s’engager dans la réalisation de nouveaux projets structurants pour la période 2017-2021.

Dans le cadre de l’actualisation du contrat d’agglomération, la Région Normandie renouvelle son soutien à la CODAH en soutenant 11 nouveaux projets, parmi les 58 inscrits désormais au contrat, dans le cadre de l’actualisation du contrat, pour un montant de 10,66 millions d’euros, dont :

  • Plan croisière, Aménagement de la pointe de Floride
  • Rénovation des espaces publics du site universitaire Lebon
  • Jardin Danton au Havre
  • Pôle sportif de Montivilliers
  • ménagement du site universitaire Frissard au Havre

En outre, la Région a soutenu, en 2017, dans le cadre d’une convention signée avec la CCI Seine Estuaire, l’extension de l’Ecole de Management de Normandie. Des surcoûts ont été occasionnés suite à des travaux complémentaires, liés notamment au déminage de la zone. La Région a décidé de participer à hauteur de 200 00 euros au titre du contrat d’agglomération avec la CODAH, au financement de ces surcoûts de l’EMN.

La Région Normandie a par ailleurs accepté d’intégrer l’EPCC du Volcan et a été à l’initiative de la création d’un nouvel EPCC (Etablissement Public de Coopération Culturelle) dont la vocation est la préservation et la valorisation du patrimoine maritime de French lines. Hervé Morin a annoncé en mars dernier le soutien de la Région à la création d’une plate-forme numérique régionale, et au grand festival des Arts numériques 100 % normand, Exhibit, portés par le Tétris et Station Mir de Caen.

La Région a également soutenu la ville du Havre dans son projet de revitalisation du centre-ville, lauréate de l’appel à projets «Renforcement de l’attractivité des centres des villes reconstruites », à hauteur de 2 millions d’euros. Elle s’est engagée en outre à financer au maximum la réalisation de la chatière du Port du Havre.

La Région s’engage donc à accompagner au total 58 projets d’investissement pour ce territoire, à hauteur de 70,7 millions d’euros, notamment :

  • Cité numérique
  • Zone d’activités du Mesnil, du Havre Plateau, des Jonquilles,
  • Requalification de l’ancienne cité Chauvin (interface Ville / port) en zone d’activités
  • Aménagement du quai de Southampton
  • Immobilier d’entreprise : ZA de l’Escaut
  • Modernisation du Port de plaisance du Havre
  • Fort de Tourneville – CEM au Havre
  • Réaménagement global du site de la Hève à Sainte-Adresse
  • Ecoquartier de Montivilliers
  • Programme contractualisé de maîtrise de l’énergie dans le patrimoine des collectivités

La CODAH, ses communes-membres, les différents maîtres d’ouvrage et autres co-financeurs (Etat, département, Union Européenne, ADEME …) s’engagent à hauteur de de 281,7 millions d’euros.

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


Après cet article
Vers une offre aéroportuaire normande [AUDIO]
Aménagement du territoire
15/03/2017
Vers une offre aéroportuaire normande [AUDIO]