Evénements
Normandie Innovation Eure Seine-Maritime Transport / Logistique Energies Evreux Aménagement du territoire Rouen

Le car 100 % électrique expérimenté en Normandie

Publié le  07/06/2018
Jacques-Olivier Gasly
Car électrique
Le premier car 100% électrique est actuellement expérimenté sur les routes de Normandie © Biernacki / Région Normandie
La Région Normandie et Transdev expérimentent le car 100 % électrique

A l’initiative de la Région et de ses partenaires, Transdev et VTNI Rouen, le premier car 100% électrique est actuellement expérimenté sur nos routes. Une phase d’étude organisée sur la période du 6 au 17 juin sur la ligne Rouen-Evreux et ce, à raison de deux allers-retours quotidiens, hormis le dimanche.

« La Normandie, « Région durable », s’est donnée comme objectif de développer les modes de déplacements alternatifs au  » tout pétrole « . C’est pourquoi, en partenariat avec Transdev, nous avons décidé d’expérimenter un car électrique sur le réseau régional. Il s’agit d’une première en Normandie » a déclaré Jean-Baptiste Gastinne, vice-président en charge des transports.

D’une autonomie de 200 kms, ce véhicule circulera en substitution d’un autocar « classique » sur plusieurs services habituels de la ligne Rouen-Evreux pendant douze jours. Cette ligne régionale est une ligne à forte fréquentation (environ 123 000 voyages par an), empruntée principalement par des actifs ou étudiants.

L’objectif de cette expérimentation est de tester et de vérifier, en conditions réelles, les performances techniques du véhicule (consommation énergétique, confort voyageurs, autonomie…). Une enquête sera également menée auprès des voyageurs et des machinistes pour recueillir leur perception et compléter le recueil des analyses techniques.

Par  Jacques-Olivier Gasly
La news hebdo
La news hebdo

Recevez chaque semaine l'essentiel de l'actualité économique des CCI Normandie.


Après cet article
La Normandie, « région Pilote » en matière d’Intelligence Economique Territoriale