Normandie Orne

La Région signe un accord de partenariat avec la branche professionnelle Mode-Habillement-Maille

Publié le  20/05/2019
David Margueritte, vice-président en charge de la formation et du développement des compétences de la Région Normandie & Marc Pradal, PDG SAS Kiplay, président de Normandie Habillement
Après avoir rencontré les apprentis du BTS Mode du lycée Mermoz de Vire, David Margueritte, vice-président en charge de la formation et du développement des compétences de la Région Normandie, s’est rendu au sein de l’entreprise KIPLAY de Saint Pierre d’Entremont, pour signer un accord de partenariat avec la branche professionnelle Mode-Habillement-Maille, en présence de Marc Pradal, PDG SAS Kiplay, président de Normandie Habillement, et de Catherine Meunier, conseillère régionale de Normandie. Cet accord fixe les objectifs et le plan d’actions que la Région et les acteurs de la filière ont décidé de porter ensemble dans les champs de l’orientation, de la formation et de l’emploi.

Un accord pour coordonner les actions en matière d’orientation, de formation et d’emploi

L’accord signé ce jour s’inscrit dans la volonté de la Région de contractualiser avec les branches professionnelles de Normandie afin d’identifier les enjeux en matière d’emplois et de compétences et d’y apporter des réponses adaptées par l’évolution de l’offre de formations et la coordination des actions d’orientation.

Les réunions de travail engagées courant 2018-2019 avec les représentants de la branche Mode-Habillement-Maille ont permis de définir les axes de collaborations suivants :

1. L’offre de formations : Afin de répondre aux besoins de qualification générés par les mutations économiques, la branche professionnelle Mode-Habillement-Maille sera consultée dans le cadre de l’évolution de l’offre de formation sous statut scolaire, par la voie de l’apprentissage et de la formation professionnelle continue.
  2. La promotion des filières de la mode, à travers notamment le dispositif « Mode in Normandie » qui permet de mettre en valeur le savoir-faire et la créativité des lycéens normands. Financé à hauteur de 100 000 euros par la Région, ce dispositif consiste, sous le parrainage d’un créateur de mode prestigieux, en l’organisation d’un défilé de mode par les élèves de 1ère année de Bac Pro « Métiers de la mode-vêtements » ainsi que de conférence-tables rondes entre les entreprises, professionnels de la mode, et les jeunes. Cette manifestation est l’aboutissement d’un projet pédagogique porté tout au long de l’année par les établissements associés au cours de laquelle sont créés, conçus et réalisés des tenues et accessoires sur la base d’un cahier des charges spécifique pour chaque édition.
  3. La formation continue des salariés en entreprise : Des actions seront mises en place afin d’augmenter les compétences des salariés du secteur mais aussi de développer les compétences attendues des futurs collaborateurs. Une fois par an, une réunion sera notamment organisée avec les services de la Région Normandie, Normandie Habillement/Uric-Unimaille et Opcalia pour faire le bilan du nombre de salariés formés, analyser les types de formations dispensées, et adapter les offres de formation, notamment en direction des demandeurs d’emploi (dispositif régional « Une Formation Un Emploi ») afin de répondre aux besoins en compétences des entreprises et à l’évolution des métiers (numérique, sérigraphie industrielle, vêtements sur mesure…).
  4. Faciliter le rapprochement école-entreprise : Afin d’améliorer la relation orientation-formation-emploi différentes actions seront engagées : parrainage d’une école ou d’une section de formation par un chef d’entreprise, accueil de professeurs et de formateurs au sein des entreprises, stages en entreprises, témoignages de professionnels dans les classes…

Un comité de pilotage se réunira une fois par an afin d’établir le bilan des actions et d’impulser les travaux stratégiques à mener dans le cadre de cet accord de partenariat.

Rencontre avec les apprentis du BTS Mode au Lycée Jean Mermoz de Vire
Avant cette signature, David Margueritte a souhaité rencontrer, en début de matinée, les apprentis du BTS Mode ouvert en septembre 2018 au lycée Jean Mermoz à Vire, en présence de Catherine Gourney-Leconte, conseillère régionale.

La Région a, en effet, émis un avis favorable à l’ouverture de cette formation pour la rentrée scolaire 2018-2019 suite aux besoins de recrutement de niveau III (BTS) exprimés par les entreprises de la filière mode-habillement.

L’ouverture de ce BTS a nécessité des travaux d’aménagement du plateau technique à hauteur de 40 000 euros qui ont été financé par la Région.

Source : Communiqué Région Normandie