
« Nous croyons fermement que les entreprises du BTP sont porteurs de métiers d’avenir. Les entreprises du BTP offrent de beaux parcours de réussite à leurs collaborateurs » a déclaré David Margueritte. « L’Orientation, pour changer les représentations des métiers, ne peut se faire sans les branches professionnelles » a-t-il poursuivi.
Une collaboration renforcée
Par cette signature, la Région Normandie et les branches professionnelles du Bâtiment et Travaux Publics s’engagent à collaborer dans le cadre de l’évolution de l’offre de formations dans ce secteur d’activité et mettront en œuvre des actions mutualisées et renforcées sur le champ de l’orientation-emploi-formation, avec une visée d’insertion professionnelle des différents publics dans ces métiers.
Cet accord de partenariat sera le deuxième signé en Normandie, après celui de la branche professionnelle habillement signé le 14 mai dernier.
Un secteur porteur
Avec 28 644 entreprises, 84 270 emplois, 8058 intérimaires et 8337 jeunes en formations initiales, le Bâtiment et les Travaux Publics comptent parmi les principaux secteurs économiques en Normandie.
Une offre de formation adaptée aux besoins des entreprises
Pour répondre aux besoins en compétences, des entreprises du BTP, la Région a financé 1536 places de formations dans le cadre du programme qualifiant 2019. Il s’agit pour la majorité d’entre elles de formations de niveau IV et V.
Par ailleurs, deux formations nouvelles, ont été retenues dans le cadre de l’élaboration de la carte des formations pour la rentrée scolaire 2019, à savoir :
- Un Bac Pro Technicien en Maintenance des Systèmes Energétiques et Climatiques au lycée Le Corbusier (76) pour 15 élèves
- Un diplôme d’Ingénieur du CESI, spécialité bâtiment et travaux publics au Bâtiment CFA Rouen (76) pour 24 apprentis
Sur le volet apprentissage, La Région Normandie compte sept centres dans le BTP. En 2018, ce sont 4121 jeunes en contrats d’apprentissage. Les résultats des sortants 2017 à 12 mois sont excellents, ce sont près de 84,2% des apprentis du secteur qui sont en emploi à la fin de leurs parcours de formations.