Normandie Calvados Emploi

La Région soutient la formation des demandeurs d’emploi

Publié le  25/01/2019
Formation-Région-2019
David Margueritte, Vice-président de la Région Normandie en charge de la formation et du développement des compétences, Nathalie Porte et Serge Tougard, Conseillers régionaux, en déplacement dans le Calvados pour présenter les dispositifs régionaux de formation professionnelle pour les demandeurs d’emploi - Crédit photo : Région Normandie
La Région Normandie consacrera en 2019 plus de 530 millions d’euros pour permettre à chaque Normand de bâtir son avenir, réussir sa formation et son insertion professionnelle.

L’offre de formation normande est établie à partir des besoins identifiés tout au long du processus de concertation mené par la Région Normandie auprès des forces vives de l’économie régionale. Elle comprend à la fois une évolution de la carte des formations initiales, une commande de formations pour les demandeurs d’emploi et des mesures en faveur de l’orientation de tous les publics.

La Région s’est dotée d’une offre « Socle de compétences », qui permet d’acquérir les compétences générales de base et faciliter l’insertion sociale et professionnelle. A ce titre, elle finance 229 places de formation dans le cadre de ce programme sur le Pays d’Auge (Cap savoirs généraux, Cap digital, Cap anglais) dont 129 sur le site de Lisieux, à hauteur de 92 903 euros.

Dans le cadre de son programme Qualif 2018-2020, la Région a créé 10 parcours de formation pour une nouvelle promotion de stagiaires, préparant le diplôme « d’opérateur multi-industrie », pour un montant total de 61 236 euros.

En outre, la Région déploie le dispositif « Une formation, un emploi » sur l’ensemble du territoire normand. Il permet d’accompagner le recrutement et le financement de parcours de formation pour des demandeurs d’emploi, et répondre à des besoins ciblés d’une ou plusieurs entreprises.

En association avec Normandie Couture, la Région finance à hauteur de 81 000 euros 10 places de formation qualifiante au métier d’artisan couturier(e), à destination des demandeurs d’emploi. Depuis le 10 janvier, les stagiaires suivent cette formation de 6 mois en alternance (GRETA Industrie et Normandie Couture), financée par la Région Normandie. Les stagiaires formés intégreront ensuite l’entreprise pour un emploi durable.