Événements
International National Normandie Seine-Maritime Aéronautique Industrie

Sival Group : une stratégie de croissance payante !

Publié le  25/01/2019
Jacques-Olivier Gasly
Sival-Group
Sival Group développe son CA à forte valeur ajoutée et ouvre son capital…
Sival Group, spécialisée dans la fabrication de pièces complexes pour l’industrie aéronautique et ferroviaire, développe son CA à forte valeur ajoutée et ouvre son capital…

Basée en Normandie, dans le nord de la Seine-Maritime (Eu et Friville-Escarbotin), Sival est une entreprise de fonderie et d’usinage, spécialisée dans la fabrication de pièces complexes en alliages d’aluminium. « Le groupe est composé de deux sites basés en Normandie et travaille avec une entité hongroise qui sera intégrée au périmètre du groupe au 1er semestre 2019 », explique Lionel Vicq, le dirigeant du groupe.

Grâce à une stratégie de croissance débutée en 2015, l’entreprise a réussi, suite à la mise en place d’optimisation de flux, de modernisation de l’outil de travail ainsi qu’en recourant à de la croissance externe, à accéder de nouveau à une « croissance rentable ». Depuis le 1er août 2018, l’entreprise Dubus Industrie fait en effet partie du groupe Sival. Une étape stratégique opérée après de nombreuses années d’étroite collaboration et qui permet de proposer une offre intégrée et multi-technologies, dans le secteur de la fabrication de pièces complexes à base d’alliages d’aluminium spéciaux à ses clients et donneurs d’ordres.

« Pour le secteur de l’aéronautique, Sival fabrique des pièces à haute valeur ajoutée, pour les fuselages, les cockpits, les trains d’atterrissage… Pour le secteur du ferroviaire, l’une des pièces les plus connues, c’est la plateforme d’articulation des wagons entre deux rames de TGV », détaille Lionel Vicq. Des pièces à dominante sécuritaire forte et qui répondent à des critères spécifiques de ses clients et donneurs d’ordres.

Afin de poursuivre sur cette lancée, le groupe a décidé de procéder à une ouverture de capital (jusqu’au 31 janvier 2019). 40.000 actions qui ont pour objectif de permettre au groupe d’achever la restructuration des marges et la poursuite d’opération de croissance externe.

Sur l’exercice 2018 qui vient d’être clôturé, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 8,1 M€ (119 salariés dont 94 en France), soit plus de 75 000 pièces vendues en 2018. Chacune des entités du groupe est certifiée ISO 9001, EN9100, ou EN1706 afin de répondre aux normes les plus exigeantes de l’industrie.

Afin de permettre à ses actionnaires d’acheter et de revendre librement leurs titres, l’entreprise met à leur disposition un instrument de liquidité, appelé Carnet d’Annonces et géré par CIIB

Par  Jacques-Olivier Gasly