La réindustrialisation de la France passe par l’Axe Seine
Les 30 novembre et 1er décembre 2023, « Pour une France industrielle », événement organisé par les CCI Paris Ile-de-France et Normandie ainsi que par l’association Relocalisations.fr, fera entrer la question de la réindustrialisation et de la relocalisation de la France au sein-même de l’école Neoma Business School. « Pendant des décennies, par simple cupidité, notre outil industriel a été détruit. Résultat, la crise COVID a d’ailleurs permis au grand public de s’en rendre compte et les instabilités géopolitiques actuelles ne sont guère plus encourageantes : nous sommes devenus dépendants de l’extérieur, à tel point qu’aujourd’hui 25 % de notre PIB tiennent aux importations », déplore Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole, et chargé du sujet « réindustrialisation », pour le compte des CCI de Normandie.
Organisé en deux temps, cet événement permettra en premier lieu, via des conférences et des ateliers « meetup », de faire le point sur les enjeux de la relocalisation et des écueils à éviter. « Pour une France industrielle » sera également l’occasion de lancer officiellement en Normandie le dispositif des « Accélérateurs de Relocalisation » porté par les CCI de France, à la demande du ministre délégué chargé de l’Industrie, Roland Lescure. Ces accélérateurs proposent d’accompagner, sur une période de 4 à 6 mois, des entreprises porteuses d’un projet de relocalisation ou de production industrielle.
« Sur le périmètre de l’Axe Seine, nous avons retenu 7 projets qui vont pouvoir intégrer l’accélérateur », détaille Vincent Laudat. Des entreprises issues de Normandie et d’Ile-de-France qui vont également bénéficier d’une mise en lumière à l’occasion du lancement le 30 novembre d’un Hackathon, assorti d’une remise de prix organisée dès le lendemain, au terme de cette compétition de 24h00, associant les élèves de Neoma, les experts des CCI et leurs partenaires.
« Ce choix d’associer des étudiants d’écoles de commerce nous a semblé primordial à la fois parce qu’ils n’ont pas nécessairement les a priori de certains de leurs aînés tentés de dire « relocaliser, réindustrialiser, ça ne peut pas marcher », mais aussi parce que leur présenter cette vision de l’économie dès leur parcours de formation est indispensable pour qu’il prenne corps dans leur futur professionnel », complète Carine Guillaud, fondatrice de Relocalisations.fr et de l’Accélérateur.
Un accompagnement qui, comme pour la création d’entreprise, est un impératif de premier ordre pour la jeune femme. « C’est le message que nous souhaitons vraiment faire passer… Il faut oser, car relocaliser ou réindustrialiser, c’est possible. Osez, mais n’y allez pas seul ! Les études le montrent : l’isolement du créateur est un facteur d’échec car seul, on peut avoir l’idée, mais si elle n’est pas pensée en lien avec son écosystème, cela devient très compliqué ».
Pour cette édition 2023 à Rouen, 7 projets ont été identifiés et retenus par la CCI Normandie et la CCI Paris Ile-de-France afin d’intégrer l’accélérateur :
- MIJUIN (textile, confection lin) : conforter le modèle économique de Mijuin en intégrant la fabrication de marques complémentaires
- HUMAN MOB (mobilité, vélo taxi innovant) : proposer un nouveau service public associé à un transport de marchandises
- ARTHUS et PAOLA (textile, confection coton) : développer un atelier en circuit court en Normandie pour du linge de bain
- Conseil Départemental du Calvados : rechercher des alternatives aux réseaux de chauffage existants en intégrant des matériaux sourcés localement
- PIERCAN (pharmacie) : développement de nouveaux marchés sur les boîtes à gants
- TOUROUL-CHEVALERIE (confection de textiles d’ameublement pour l’hôtellerie et le tourisme) : réflexion pour relocaliser la partie de ses approvisionnements qui est encore achetée hors de France
- Groupe DELINEO (restauration rapide, marques « La Croissanterie », « Maison Pradier », « Roberta Caffé ») : réduire l’empreinte environnementale de la restauration rapide.